L'arôme de foin dans le vin de Hongrie
Découvrez les vins de Hongrie révélant l'arôme de foin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vin seulement, mais depuis des siècles, elle est une nation productrice de vin d'une diversité considérable. En plus des vins Doux de Tokaj et du Sang de Taureau d'Eger, la gamme de vins hongrois comprend des blancs secs provenant des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des rouges plus fins provenant de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard.
La culture du vin hongrois remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle.
Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.
Sopron, au nord-ouest, est séparée de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces deux zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des bords des lacs à l'ouest et des contreforts du nord-est.
La partie orientale de la Hongrie est entourée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant la terre des vents froids qui, autrement, souffleraient de toute la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine.
Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée.
Les principaux cépages cultivés actuellement dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles régionales et de variétés internationales d'origine française qui sont mieux connues et plus facilement commercialisées. Parmi les variétés traditionnelles de vin blanc hongrois, on trouve le Furmint et Hárslevelű (les raisins blancs utilisés à Tokaj), Olaszrizling, Leányka et Kéknyelűkekfra. Elles ont été récemment rejointes par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fűszeres, Zefír et Zenit, dont un certain nombre ont été créés localement par des ampélographes hongrois.
De la bière de soif aux bières de dégustation Sommaire De la bière de soif aux bières de dégustation Une complexité au service d’accords variés La bière : autre joyau de la Bourgogne Longtemps, elle restait réservée aux fosses des concerts de rock ou aux travées des stades de foot. A la faveur d’une montée en gamme qualitative et du développement de son offre gustative – il ex ...
« C’est loin mais c’est beau », pour reprendre à l’envers les célèbres mots de l’ancien président Jacques Chirac. Pour mériter les jardins du château Beychevelle, à Saint-Julien, il faut certes une petite heure de conduite, depuis la métropole bordelaise, à longer ces routes des grands châteaux à faire convulser les accrocs des belles étiquettes… « C&rs ...
Domaine du Clot de l’OumBertell 2021Dénomination Vin de France Vin blancVin du Roussillon Note : 92 /100Prix : 21 € Commentaire de dégustation : Bertell est une sélection parcellaire sur schiste, il se démarque par un nez de pierre à fusil, de mirabelle et de foin. La bouche est cristalline, marquée par le poivre blanc et se termine sur une impression saline. Le mot du domaine : « Le Bertell désigne le nom du lieu-dit où se trouv ...