L'arôme de fraises des bois dans le vin du Minnesota
Découvrez les vins du Minnesota révélant l'arôme de fraises des bois lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Minnesota est un État situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Canada au nord et l'Iowa au sud. Le Climat continental rigoureux de cet État rend la viticulture difficile. Toutefois, les recherches menées à l'université du Minnesota sur les cépages hybrides résistants au froid ont Ouvert des possibilités aux producteurs de vin du Minnesota.
L'État s'étend sur 225 000 km2 entre les latitudes 43°N et 49°N, ce qui le place à peu près au même niveau que les États-Unis.
Cela le place à peu près au même niveau que les régions viticoles de France. Malheureusement, la situation intérieure du Minnesota entraîne des températures beaucoup plus extrêmes en été comme en hiver, ce qui présente des risques sérieux pour tous les cépages, sauf les plus résistants au froid. La plupart des régions viticoles de l'État se trouvent dans des zones où il y a un grand plan d'eau à proximité pour modérer les températures. Heureusement, il y a beaucoup de lacs ici : Le Minnesota est connu comme le "pays des 10 000 lacs".
L'industrie vinicole du Minnesota s'est développée rapidement au cours des dernières décennies, en grande partie grâce au travail infatigable des chercheurs en Vigne de l'État. Le célèbre horticulteur Elmer Swenson de l'université du Minnesota a commencé à croiser des vignes Vitis vinifera avec les cépages indigènes Vitis riparia dans les années 1940. Dans les années 1990, il avait créé les Edelweiss, La Crosse et Saint-Croix, aujourd'hui largement utilisés. L'université a également mis au point le Frontenac, un raisin rouge à peau foncée, qui est aujourd'hui l'une des variétés de raisin les plus importantes du Minnesota, ainsi que son homologue blanc (à baie rose), le Frontenac Gris.
Dans la matinée du vendredi 28 avril, un cortège de voitures porteuses de plaque diplomatique s’arrête devant l’entrée du château Carbonnieux, à Léognan. À son bord, l’actuelle ambassadrice des États-Unis, Denise Bauer…. Dans la matinée du vendredi 28 avril, un cortège de voitures porteuses de plaque diplomatique s’arrête devant l’entrée du château Carbonnieux, à Léognan. À son bord, l’actuelle ambassadrice des États-Unis, Denise Bauer. La diplomate, en visite en Gironde, a fait escale dan ...
Un premier trimestre qui risque d’être plombé aux Etats-Unis… Le groupe (cognac Rémy Martin, gin The Botanist, champagne Telmont) a généré près de 1,55 milliard d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice clos fin mars. « Cette performance reflète la forte progression de l’effet mix-prix », c’est-à-dire de l’augmentation des prix de vente, les volumes étant stables en par ...
Elle était connue de tous et a maintenant disparu. Avant de revenir peut-être un jour, la Fête de la Fleur est sortie du calendrier. Existant depuis les années 1950, sa dernière édition restera celle de juin 2019, organisée à Lynch-Moussas, cru classé 1855 en AOC Pauillac appartenant à la famille Castéja. En fait, c’est le clap de fin du salon Vinexpo à Bordeaux qui a eu cet effet collatéral… Elle était connue de tous et a maintenant disparu. Avant de revenir peut-être un jour, la Fête de ...