L'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le vin du Missouri

Découvrez les vins du Missouri révélant l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Missouri

Le Missouri est un État américain situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Kansas à l'ouest et l'Illinois à l'est. L'État couvre 69 700 miles carrés (180 500 km carrés) et s'étend entre les latitudes nord de 36 et 40 degrés. Cette latitude le place en parallèle avec les principales régions viticoles de Californie. Les établissements vinicoles sont répartis uniformément dans tout l'État, mais les plus fortes concentrations se trouvent dans l'AVA d'Augusta, à environ 70 km à l'est de Saint-Louis.

Le Missouri compte cinq AVA, de la minuscule Augusta (la première AVA américaine) à la colossale Ozark Mountain AVA de 1 425 000 ha, introduite en 2009. Cette dernière englobe entièrement l'Ozark Highlands AVA, une zone à peu près de la même Taille, mais avec une topographie et des types de sols nettement plus distincts et homogènes. La Hermann AVA s'étend sur 20 720 ha à 95 km à l'ouest de St. Louis et l'extrémité sud du district de Loess Hills traverse la frontière du Missouri, l'AVA se trouvant principalement dans l'Iowa au nord.

L'afflux de migrants allemands qui se sont installés dans cette région à partir des années 1830 a valu à l'État d'être comparé aux régions viticoles d'Allemagne - en particulier Rheinessen et Baden. La tradition du petit producteur de vin allemand axé sur la qualité a été conservée dans le Missouri, où les établissements vinicoles locaux se développent rarement à grande échelle. Une exception évidente est qu'à la fin du XIXe siècle, Stone Hill, à Hermann, était le deuxième plus grand établissement vinicole des États-Unis. Pendant la prohibition, les Caves souterraines voûtées de la cave étaient utilisées pour la culture des champignons.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) au Missouri ?

Actualités des arômes du vin

Alicia Dorey, journaliste : « Dans mon enfance, près de Lyon, nous mangions beaucoup de légumes du potager. Imaginez le choc quand, en Amérique, j’ai découvert le beurre en spray »

Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...

Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard lesté par un repli en Chine et aux USA

Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d’euros, pénalisées par « un effet de change négatif de -103 millions d’euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d’euros », est-il indiqu& ...

La production de vin en 2024 proche de son niveau le plus faible depuis 60 ans

Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...