L'arôme de fruit de la passion dans le vin d'Alsace

Découvrez les vins d'Alsace révélant l'arôme de fruit de la passion lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Alsace

L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.

La quasi-totalité des vins produits dans cette région entrent dans l'une de ces trois appellations. Les vins d'Alsace Grand Cru sont produits à partir de l'un des 51 vignobles privilégiés répartis sur toute la Longueur de la région. L'Alsace est la seule région viticole française à produire des quantités importantes de Riesling et de Gewurztraminer. Ces deux Cépages sont plus communément associés aux vins allemands et rappellent l'histoire de l'Alsace.

Le Pinot Gris, un cépage typiquement marginalisé dans d'autres régions françaises comme composant d'Assemblage, est un autre cépage noble de la région. Il était connu sous le nom de "Tokay" jusqu'en 1993 (le vin hongrois étant le synonyme de qualité) puis de Tokay-Pinot Gris jusqu'en 2007, date à laquelle la réglementation européenne a supprimé complètement cette référence. Les vins d'Alsace Grand Cru ne peuvent être produits qu'à partir de ces trois cépages et du Muscat, à une exception près. Trois variantes sont cultivées à partir de ce dernier : Muscat Blanc à Petits Grains, Muscat Rose à Petits Grains, et Muscat Ottonel.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruit de la passion en Alsace ?

Actualités des arômes du vin

Alcool : quand les politiques ne défendent pas le dry january, pourtant favorable à la santé

S’il était un sujet apparemment consensuel, cela aurait pu être ce défi de janvier invitant à la sobriété pendant un mois, et rappelant les vertus de la modération dans les verres, à l’heure où l’alcool tue 49 000 Français et représente un coût social de 100 milliards par an. Même pas. L’opération, portée en France par un collectif d’associations, n’ ...

L’édito : le moment

« On marche sur la tête » Sommaire "On marche sur la tête" Lors de son passage à Matignon, Michel Barnier a évoqué la nécessité d’une simplification administrative et d’une débureaucratisation. Le Premier ministre plaidait pour la suppression des comités inutiles, la réduction et la fusion des agences d’État, la limitation du millefeuille administratif. Le Savoyard a quitté Matignon, rem ...

Dans La RVF de février : Les Grands Prix RVF 2025, entretien avec Nicolas Thienpont, les trésors de la colline de Corton,…

L’édito de février : le moment Sommaire L’édito de février : le moment Nicolas Thienpont : « Assez de collapsologie du vin, on va en crever ! » Les Grands Prix RVF 2025 Un bon vin à moins de 6 euros, est-ce possible ? Le vin au restaurant : les cartes rebattues Jura : le nirvana d’un amoureux du vin Trésors de la colline de Corton Salon Millésime bio Et bien plus encore&hel ...