L'arôme de fumée dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme de fumée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
Visite dégustation du Château Lafont Menaut avec Philibert Perrin, dont la famille est intimement liée au mondialement connu Château Carbonnieux. Philibert met en lumière l’histoire de ce Pessac-Léognan plus confidentiel, son terroir, ses techniques de vinification et d’élevage et son engagement en faveur de l’environnement. Une dégustation du Chateau Lafont Menaut rouge dans les millésimes 2009, 2018 et 2019 et des blancs 2011, 2020 et 2021 permet d’appréhender parfaitement ce Pessac Léognan au ...
Lorsqu’on évoque les vins d’Amérique du sud, la plupart des gens pensent au Chili et à l’Argentine, mais rarement au Pérou. Il faut dire que la production est relativement limitée puisqu’il n’y a que 14.000 hectares de vignes (soit l’équivalent de l’Alsace ou la moitié de la Bourgogne … ou 12 % du vignoble bordelais). Tacama dont je vais vous parler aujourd’hui est la propriété la plus ancienne du pays puisqu’il a été créé en 154 ...
Un (formidable) club de dégustation m’a fait une demande un peu particulière : il voudrait faire une séance autour de l’umami, cette 5ème saveur mystérieuse pour nombre d’occidentaux, même si en fait, il y sont confrontés au quotidien. Si elle est présente dans des mets typiquement japonais comme le bouillon dashi (associant le kombu et la bonite séchée) ou la sauce soja, on la retrouve chez nous dans la viande (plus intense si elle est séchée et fumée), les crusta ...