L'arôme de genévrier dans le vin d'Allemagne
Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme de genévrier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr.
Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.
Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.
Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux.
L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.
C’est l’histoire d’une amitié, pas si naissante que cela, entre Anne-Hélène Vialaneix et Laëtitia Lebiavant. La première est fondatrice de la Distillerie du Grand Nez, ingénieure agronome et œnologue ; la seconde est propriétaire… C’est l’histoire d’une amitié, pas si naissante que cela, entre Anne-Hélène Vialaneix et Laëtitia Lebiavant. La première est fondatrice de la Distillerie du Grand Nez, ingénieure agronome et œnologue ; la seconde est propriétaire d’un vignoble au domaine du Frand ...
Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou en 2021, à Cars, forment un duo de vignerons d’envergure. Avec leur équipe, Isabelle Bolatre, gérante, et David Bortot, directeur technique, mais aussi Ludwig Vanneron, consultant en vin et expert dans les… Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou ...
La « grande maison » de Beaune, qui a récemment rejoint les domaines de François Pinault, dévoile les cuvées issues de ce millésime de grande chaleur. A la clé : complexité aromatique, textures sapides et potentiel de garde, en rouge comme en blanc. Amatrice d’élevages longs, la maison bourguignonne Bouchard Père et Fils présente depuis peu ses 2020. « Le plus beau millésime des vingt dernières années », avance son directeur Frédéric Weber. Pour triompher d’un millésime ...