L'arôme de géranium dans le vin de Pologne
Découvrez les vins de Pologne révélant l'arôme de géranium lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Pologne, en Europe centrale, est une nouvelle addition, peut-être surprenante, à la liste des nations productrices de vin. Bien que la viniculture n'en soit qu'à ses débuts ici, et qu'elle n'ait pas encore fait sa place sur les marchés internationaux, elle est néanmoins en marche.
Le nord de la Pologne, où Gdansk rencontre la mer Baltique glacée, bénéficie d'un Climat maritime tempéré. Au milieu de l'hiver, jusqu'à 45 % de la Baltique est couverte de glace, malgré la teneur en sel de ses eaux saumâtres.
La glace est généralement concentrée sur les bords nord de la mer, autour du nord de la Suède, de la Finlande et de l'Estonie, et sa présence indique à quel point cette partie du monde peut être froide. Le climat devient progressivement plus continental à l'intérieur des terres, donnant des étés plus chauds et des hivers plus secs et froids. Les deux régions les plus chaudes de Pologne se trouvent au sud-est, près des frontières avec l'Ukraine et la Slovaquie, et dans la région Sud-Ouest de la Silésie, voisine de la République tchèque.
Malgré le climat Frais de la Pologne, les tentatives de culture de la Vigne ont connu un succès modéré, grâce notamment au réchauffement progressif du climat.
Fait assez remarquable, les raisins sont cultivés aussi loin au nord que les lacs de Mazurie (Mazury en polonais), qui s'étendent presque jusqu'à la frontière avec la Lituanie. Le lac le plus septentrional, le Wegorzewski, se trouve à 225 kilomètres (140 miles) au nord de la capitale polonaise, Varsovie, à une latitude nord fraîche de 54 degrés, qu'il partage avec l'extrême nord de l'Angleterre. Dans l'hémisphère sud, le 54e parallèle coupe en deux le Cap Horn, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, à seulement 800 km de l'Antarctique. La seule raison pour laquelle les raisins peuvent pousser à cette latitude en Pologne est l'influence modératrice des lacs, qui protègent les vignobles des températures extrêmes en hiver.
Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j’ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l’on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n’est pas bon du tout. Ce n’est pas le cas ici : tout est d’une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l’on sent un léger végét ...
La cérémonie se déroulait hier soir à Londres et a récompensé des établissements situés dans 24 pays répartis sur 5 continents. 12 nouveaux font leur entrée, quelques Français récompensés (peu) et un sommelier décroche le Beronia World’s Best Sommelier décerné pour la 1ère fois. Chaque année, c’est la même chose. On l’attend avec impatience même si comme tout classement, il ne veut pas dire grand-chose. Pourtant, les World’s 50 Best restaurants sont devenus un graal dans le monde de la gastronom ...
Cocktail à base de rhum Isautier. LAURENT CAPMAS Le rhum réunionnais n’a longtemps été apprécié qu’« arrangé ». Une façon de profiter de la mirifique variété des fruits, plantes et épices de l’océan Indien, que les familles de l’île aiment depuis toujours faire infuser dans le rhum blanc avec un peu de sirop de canne. Une manière aussi d’avouer que l’eau-de-vie locale ne se suffisait pas à elle-même, loin du prestige des rhums des cousins antillais. Mais fini les complexes ! Portée par l’ambitio ...