L'arôme de graine de moutarde dans le vin du Tennessee
Découvrez les vins du Tennessee révélant l'arôme de graine de moutarde lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Tennessee est un État situé au centre du sud des États-Unis, entre le fleuve Mississippi et la chaîne de montagnes des Appalaches. L'État a une assez Longue histoire viticole, qui a commencé avec les colons européens dans les années 1800 et a atteint son Apogée au début du siècle, mais son industrie vinicole est éclipsée par sa production de whisky.
L'État est le berceau du Tennessee whiskey, un style régional de Bourbon qui nécessite un filtrage au charbon de bois, une pratique courante qui n'est pas obligatoire pour les autres whiskies américains. C'est l'Abondance de chênes pour les tonneaux qui a initié l'industrie florissante du whisky dans l'État.
Cette situation, combinée à une géographie idéale, a permis l'accès à des voies navigables pour la distillation et à des méthodes de distribution historiques.
La définition exacte du Tennessee Whiskey a été la source d'une certaine confusion et de désaccords. Malheureusement, l'ère de la Prohibition dans les années 1920 a entraîné la fermeture de distilleries et l'arrachage de vignobles au profit de cultures de tabac, une situation dont le Tennessee ne s'est pas remis aussi rapidement que son voisin, le Kentucky.
La production de whisky a été introduite au Tennessee au XVIIIe siècle par des immigrants écossais et irlandais venus de Pennsylvanie et de Virginie.
La production est montée en flèche et, en 1820, le Tennessee possédait l'une des quatre plus grandes industries de spiritueux des États-Unis. Cependant, le mouvement de tempérance a commencé à prendre de l'ampleur au 19ème siècle, et en 1910, le Tennessee a promulgué une interdiction à l'échelle de l'État. De nombreuses distilleries ont déménagé dans les États voisins, y compris deux des distilleries les plus importantes du Tennessee, Jack Daniel's et George Dickel, bien que toutes deux se soient ensuite réinstallées dans l'État. La prohibition nationale a suivi en 1920, et le Tennessee a poursuivi cette pratique à des degrés divers pendant des décennies après l'adoption du 21e amendement en 1933.
Un héritage anatolien Sommaire Un héritage anatolien Un secret bien gardé Aujourd’hui, son domaine d’Arcadia sort 120 à 150.000 bouteilles par an, à partir de cépages locaux et étrangers. Mais cette passion est semée d’obstacles. « Le climat qui change, la crise économique, les équipements importés – payés en euros – et le manque de visibilité des vins turcs… », &e ...
Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits. BENJAMIN BéCHET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE En ce matin de fin d’été, un vent frais souffle sur les terres de Gilbert Bischeri. La veille, le 13 septembre, il a même neigé un peu plus haut, sur les monts cévenols. Dans le petit village d’Aujac, le Gardois vient inspecter ses vignes sans trop s’inquiéter de ce coup de froid. « Les raisins se portent très bien, on les récoltera en octobre, pas avant », estime-t-il en ...
Pourquoi une machine à vendanger quand on peut aller couper le raisin soi-même au lever du soleil, suivi d’un bon déjeuner ? Pourquoi enlever du travail de l’Homme et sacrifier la boisson sacrée pour un robot ? Parce qu’aujourd’hui au moins, la machine vendange bien et que le coût de la main d’œuvre ne fait qu’augmenter. Pendant ce temps-là, l’inflation fait souffrir les caddies, rendant difficile l’équilibre financier du vigneron. Quelques faits sur ces machines qui ...