L'arôme de graisse de lard dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de graisse de lard lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
C’est en appellation Limoux, au cœur de 130 hectares, de bois de champs, d’oliveries et de vignes que Jean-Claude Mas, inspiré par la qualité des vins effervescents italiens, élabore de fines bulles de Limoux mais aussi des vins tranquilles en rouge et en blanc. Sans cesse à la recherche de terroirs d’exception, c’est en 2011 que Jean-Claude Mas reprend le Château Martinolles situé à Saint-Hilaire, terre qui a v ...
20 % du vignoble national L’avenir du vin est-il bio ? Ce qui pouvait passer pour la chimère d’une poignée de vignerons au début des années 1990 devient une réalité tangible. En 1993, ils n’étaient qu’une vingtaine de courageux osant braver le courant déferlant de la chimie qui, depuis les années 1960, balayait l’agriculture en général. Ils continuaient à travaill ...
Le 28 août 2023, Christian Thomas soufflera sa 90e bougie. C’est embêtant, il va falloir s’arrêter pour fêter ça. « Je prends très peu de vacances. Quand je ne suis pas à Beaulon, je m’ennuie. Une fois par an, après la distillation, je m’offre une petite cure de huit jours à Albano, en Italie, entre Venise et Vérone. J’en profite pour aller à Vin’Italy », pétille le patron du Château de Beaulon, une marque de référence nichée à Saint-Dizant-du-Gua. A lire sur SudOuest.fr ...