L'arôme de gravier concassé dans le vin de Valence

Découvrez les vins de Valence révélant l'arôme de gravier concassé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Valence

Valence est une province située au centre de la côte est ensoleillée de l'Espagne, peut-être plus connue pour ses oranges (et sa paella) que pour son vin. Le centre administratif de Valence est la ville du même nom, la troisième plus grande d'Espagne et le plus grand port de la Méditerranée. Des preuves archéologiques suggèrent que la fabrication du vin à Valence remonte à plus de mille ans, mais la région n'a jamais occupé une place particulièrement importante sur la carte mondiale des vins. À l'époque moderne, la production de vin de Valence s'est concentrée sur la quantité plutôt que sur la qualité, bien que cela change progressivement.

Outre le titre de DO Valencia, cette province abrite également la Denominación de Origen Utiel-Requena. Les lois relatives à la DO de Valence sont supervisées par le Consejo Regulador (autorité viticole) local, créé en 1957. Le titre de vin de la Dénomination d'Origine de Valence couvre 13 000 hectares (32 000 acres), répartis de manière inégale entre deux zones géographiques distinctes. La plus petite zone, Clarino, se trouve à environ 65 kilomètres (40 miles) au Sud-Ouest de la ville de Valence, en bordure de la limite nord de la zone DO Alicante.

Les vins rouges charnus issus des Cépages Monastrell, Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot y sont la spécialité. La zone la plus vaste, où se trouve la majorité des vignobles, se trouve à l'intérieur de la ville. Elle s'étend au nord et à l'ouest jusqu'aux contreforts de la chaîne de montagnes du Sistema Ibérico. La région de Valence peut être subdivisée en trois zones de production.

Actualités des arômes du vin

L’Italie devance la France cette vendange 2025, mais s’inquiète commercialement : « une récolte positive, mais un marché saturé »

L’Italie confirme cette année son statut de premier pays producteur mondial de vins avec une estimation de 47,4 millions d’hectolitres, dépassant de loin les 37,4 Mhl et 36,8 Mhl prévus en France et en Espagne. C omme il est de coutume depuis quelques années, l’Assoenologi, l’Unione Italiana Vini et l’Ismea se sont réunis ce 10 septembre à Rome pour annoncer officiellement les premières estimations de récolte en Italie :  47,4 millions d’hectolitres ...

L’Italie renoue avec une production élevée et restera le premier producteur mondial de vin en 2025

Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Sommaire Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Baisse à l’export L’Italie est le premier producteur mondial de vin depuis 2007, à l’exception des années 2011, 2014 et 2023, où elle a été devancée par la France, et 2013 où l’Espagne était devenue leader avec une récolte exceptionnelle. Une production ...

C’est comme ça et pas autrement : Panorama de Paris

Depuis la terrasse du Tout-Paris, le restaurant situé au septième étage de l’hôtel Cheval Blanc, dans le complexe de la Samaritaine rénovée par le groupe LVMH, sur la rive droite de la Seine, qui a ouvert ses portes en 2021, il faut commencer par apprendre à compter jusqu’à sept. Et ainsi reconnaître sept dômes d’est en ouest. La Conciergerie, le Panthéon, l’Observatoire, la Sorbonne, le Val de Gr&a ...