L'arôme de hibiscus dans le vin d'Émilie-Romagne

Découvrez les vins d'Émilie-Romagne révélant l'arôme de hibiscus lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Émilie-Romagne

L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.

Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).

Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux. Dégustation de rosés 2023 : nos cinq meilleures cuvées de l’été

En partenariat avec « Sud Ouest » et le syndicat viticole des Bordeaux/Bordeaux Supérieur, l’actuel meilleur sommelier des vins de Bordeaux, Omar Barbosa, a mené une dégustation de 52 rosés (millésime 2023) le jeudi 27 juin. Il en a ressorti ses cinq meilleures cuvées : trois « de gastronomie » et deux « décontract… En partenariat avec « Sud Ouest &ra ...

Gamay de Bourgogne : le cépage de réconciliation massive

Descendant du pinot noir et du gouai blanc Sommaire Descendant du pinot noir et du gouai blanc Hier vin de bistrot, puis star de la bistronomie Le gamay sort du bois Des vins à 11° comme à 15° Rapports qualité/prix La dégustation des gamays Le gamay sauvera-t-il la Bourgogne du désamour ? Alors qu’allocataires et experts poussent des cris d’orfraie face à des vignerons bourguignons dont les prix au flacon ont connu une envolée ...

Bordeaux : objets olfactifs, sophrologie… l’expérience sensorielle de la Cité du vin est de retour et propose d’« explorer davantage nos ressentis »

Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène les visiteurs au gré des saisons explorer… Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène l ...