L'arôme de hoisin dans le vin de Norvège
Découvrez les vins de Norvège révélant l'arôme de hoisin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Norvège est un pays nordique situé à l'ouest de la péninsule scandinave. Son voisin oriental est la Suède, mais elle a également des frontières avec la Finlande et la Russie à l'extrême nord du pays.
En raison de son Climat froid et de son paysage montagneux et accidenté, la Norvège est le deuxième pays le moins peuplé d'Europe. En tant que pays dont la moitié nord est recouverte de neige pendant une bonne partie de l'année et qui ne voit que peu ou pas de soleil entre novembre et janvier, il n'est guère surprenant que la Norvège ne figure pas parmi les pays producteurs de vin les plus importants du monde.
Bien que le climat soit légèrement plus chaud dans le sud et l'ouest de ce pays Long et Mince, tout écart de température est dû à l'influence maritime de la mer du Nord et s'accompagne donc d'une pluviosité nettement plus importante.
Le climat de la Norvège n'est peut-être pas bien adapté à la viticulture, mais le pays reste parmi les principaux consommateurs de vin, de bières et de spiritueux en Europe. La bière et la vodka sont les seules boissons Alcoolisées produites en Norvège en quantité. La vodka norvégienne est particulièrement intéressante et est produite par plusieurs distilleries et sous plusieurs marques.
L'akvavit, un alcool traditionnel scandinave aromatisé, est également fabriqué en Norvège. Elle est aromatisée au carvi, à l'aneth ou à d'autres plantes similaires et se situe stylistiquement entre la Kummel et la vodka à l'herbe de bison fabriquée en Pologne, de l'autre côté de la mer Baltique. Elle occupe une place particulière dans la culture et le patrimoine de la Norvège. La production de bière et de spiritueux a augmenté depuis que les réglementations gouvernementales ont été assouplies en 2005.
Elle est loin l’époque où, dans un scepticisme très bordelais, la CCI de Bordeaux, actionnaire de Vinexpo, annonçait vouloir faire de la marque le champion français des salons des vins et spiritueux. Une recomposition du capital (association avec Comexposium poids lourd de l’événementiel) et une crise sanitaire plus tard, les tendances sont inversées. C’est désormais le rival « historique » Prowein, à Düsseldorf, qui regarde le Français creuser l’écart. Alors bien sûr, la manifestation née il y ...
Sur la table, vingt kilos de foie gras de canard, achetés le matin même aux Capucins, chez Campet. « Les canards proviennent d’un éleveur du Lot », précise Thibaut Servas, tablier noir, moustache et barbiche de mousquetaire. Ce 28 novembre, le chef itinérant se trouve chez son ami Christian Skrzyniarz (retenez bien son nom, on ne l’écrira qu’une fois), patron de la boutique « Smoking good » à La Brède. Ancien assureur et gastronome de toujours… Sur la table, vingt kilos de foie gras de can ...
Haddock et vin rouge, c’est possible ! Moins salé que la morue, le haddock possède, comme la mimolette et le cheddar, une couleur orangée apportée par le rocou, un colorant végétal. Le plus souvent, il peut être mangé cru ou poché dans de l’eau ou du lait. Ce poisson possède une chair plutôt ferme et doit sa particularité à son goût et à son intensité fumée. Les pays du ...