L'arôme de jacquier dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de jacquier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Pour le retour de l’événement Lyon Tasting, les 9 et 10 octobre au Palais de la Bourse de Lyon, les associations des Toques Blanches et des Bouchons Lyonnais renouvellent leur partenariat avec l’événement, amorcé en 2018. Au programme de cette édition : des ateliers de chefs version déambulation gourmande, avec des stands de dégustation mobiles tout au long du week-end. Des accords mets et vins audacieux, format finger food et spécialités lyonnaises revisitées. “Si l’art de sub ...
Dijon bientôt hôte de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ? C’est ce que laisse entendre le titre de presse Sud Ouest dans un article paru ce mercredi 7 juillet. Selon le journal, la capitale des Ducs de Bourgogne serait la ville proposée par l’État français pour accueillir le siège de « l’ONU du vin ». « Il n’y a plus de suspense, c’est plié pour Bordeaux« , précise une source restée anonyme dans les pages du quotidien, mê ...
De 10h à 18h ce dimanche 20 octobre, le Palais de la Bourse de Lyon vous ouvre ses portes pour la deuxième journée de Lyon Tasting, le festival des grands vins organisé par Terre de Vins. Découvrez le programme. Aujourd’hui à 10 heures s’ouvrent les portes du Palais de la Bourse de Lyon pour la deuxième journée de cette troisième édition de Lyon Tasting. 300 grands vins vous attendent pour une mise en lumière des vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, sans ou ...