L'arôme de levure dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme de levure lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Un enfumoir et un lève cadre à la main, Benoit Bourrières se dirige d’un pas décidé vers ses ruches. Il observe, fait le tour de ses colonies, puis commence à projeter la fumée blanchâtre sur les parois des caissons de bois. Une fois les abeilles distraites, il soulève la partie supérieure d’une ruche et en tire un cadre constellé de miel. « On voit le couvain ici, indique-t-il en désignant ...
La Drôme provençale comme terre d’accueil Sommaire La Drôme provençale comme terre d’accueil A sa famille et à ses proches, La Revue du vin de France adresse ses plus sincères condoléances.Portrait publié en juillet 2023 Se remet-on jamais de la perte d’un domaine familial aimé ? Dans le Roussillon, à la fin des années 1990, les vins de Sarda-Malet étaient chantés par La RVF. Jér&oci ...
L’univers du vin est aussi riche en saveurs qu’en termes complexes. Que l’on soit amateur ou néophyte, il n’est pas rare de se sentir perdu face à ce langage singulier. Je vous aide à y voir plus clair en décryptant 5 mots de ce lexique à nul autre pareil ! Minéral Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire d’un vin qu’il était minéral lors d’une dégustation ? Aussi surprenant qu’il puisse paraître, ce terme est pourtant très imagé. On l’utilise lorsque l’on perçoit des parfums de pierre, d ...