L'arôme d'yaourt dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme d'yaourt lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Vincent Damestoy, originaire de Mendionde, est un caviste reconnu au Pays basque et au-delà. Outre ses prestigieux titres obtenus dans le passé, dont celui de champion de France des cavistes, il a été sommelier de l’hô… Vincent Damestoy, originaire de Mendionde, est un caviste reconnu au Pays basque et au-delà. Outre ses prestigieux titres obtenus dans le passé, dont celui de champion de France des cavistes, il a été so ...
La méthode gagne des adeptes : accompagner tout un repas au champagne, de l’apéritif au dessert, et jusqu’au bout de la nuit, si la fête est belle. « On le fait de plus en plus. Au-delà de la traditionnelle coupe à l’apéritif, le chef propose un menu signature avec un champagne extra-brut de Nicolas Feuillatte », explique Célia Morel. Elle et son mari – le chef Thomas Morel – m&egra ...
DR DR L’entrée : Pois chiches, yaourt grec, coriandre, zestes de citron confit & alsace gewurztraminer Clos Windsbuhl 2016 du domaine Zind Humbrecht Ce plat issu d’une partition végétale surprend. Les pois chiches s’affichent bruts et sous forme de purée dense légèrement sucrée au centre de l’assiette, agrémentés d’un yaourt grec et de morceaux de zestes de citrons confits qui équilibrent l&rs ...