L'arôme de mûre dans le vin du Connecticut
Découvrez les vins du Connecticut révélant l'arôme de mûre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Connecticut est un État situé dans le sud de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, bordant le Long Island Sound au sud et le Massachusetts au nord. Bien qu'il ne soit pas réputé pour sa production de vin, le Connecticut abrite néanmoins une industrie vinicole artisanale qui n'a cessé de croître depuis les années 1970. Des cépages Vitis vinifera et hybrides sont plantés dans tout l'État, et les meilleurs vins sont produits à partir de Riesling, Chardonnay, Saint-Croix, Cabernet Franc et Vidal.
Les vins Doux sont traditionnellement populaires dans le Connecticut, souvent fabriqués à partir de Vidal et consommés par les habitants.
Cependant, la mode des vins blancs secs établie dans l'État voisin de New York a un effet Profond sur les styles de vins du Connecticut. Actuellement, environ 25 établissements vinicoles produisent du vin du Connecticut à partir de raisins et d'autres fruits, notamment des mûres, des framboises et des myrtilles. Le CT Wine Trail est bien établi ; les œnotouristes reçoivent un passeport dans lequel ils peuvent collectionner des timbres dans divers salons de Dégustation.
Comme dans de nombreux États américains, la brasserie artisanale est en pleine expansion dans le Connecticut.
Il existe également plusieurs distilleries, et une variété de spiritueux et de boissons prémélangées sont produits dans l'État.
Avec une superficie de 14 350 km², le Connecticut est l'un des plus petits États américains, mais son Climat est néanmoins divisé entre les régions intérieures plus fraîches et les régions côtières plus chaudes. La plus grande partie de la production de vin du Connecticut a lieu dans les coins nord-ouest et sud-est de l'État, où se trouvent respectivement les sous-AVA (American Viticultural Areas) des Western Connecticut Highlands et du Southeastern New England.
Dans le sud-est du Connecticut, les températures sont modérées par l'entrée de l'océan Atlantique dans le détroit de Long Island.
Variété typiquement méditerranéenne, résiliente et aromatique, la Counoise joue les seconds rôles avec brio dans des appellations qui vous sont familières. Elle contribue à l’équilibre des grands assemblages de Châteauneuf-du-Pape à la Californie. Un cépage aux origines mystérieuses Ne soyez pas surpris de la voir également porter le nom « coneze », « counèse » ou « quenoise ». Si les experts peinent à s’accorder sur sa signification, elle serait un dérivé du mot provençal conois qui signifie ra ...
La Corse, ses plages paradisiaques, ses montagnes majestueuses, ses spécialités culinaires gourmandes… et ses cépages autochtones. Parce qu’ici on ne fait rien comme ailleurs, intéressons-nous à ces variétés pleines de caractère, à l’image de leurs vignerons. Et parmi elles, le Minustellu. Un renouveau récent Sur cette petite île méditerranéenne au riche patrimoine viticole, on cultive le Minustellu depuis des siècles. Qui des romains, des grecs ou des génois aurait participé le plus à son dével ...
Bienvenue à Collioure, un vignoble niché entre littoral méditerranéen et reliefs pyrénéens. Le soleil du Roussillon berce ces terrasses abruptes qui délivrent une richesse aromatique exceptionnelle. Des vins racés et authentiques, fruits d’un travail engagé. Une double influence climatique Départ dans les Pyrénées-Orientales, dans une région où les terres noires de schistes accueillent des domaines viticoles à nul autre pareil. Deux influences marquées baignent ces parcelles singulières. D’un cô ...