L'arôme de mûres mures dans le vin de Caroline du Sud
Découvrez les vins de Caroline du Sud révélant l'arôme de mûres mures lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Sud est un État situé dans le sud-est des États-Unis, bordé par la Caroline du Nord et la Géorgie au nord et au sud respectivement. Le Climat humide et subtropical de l'État rend la viticulture extrêmement difficile, mais malgré cela, une poignée de Vignerons intrépides expérimentent des vins faits à partir de Cépages vinifera et hybrides, ainsi que de raisins muscadine, un cépage américain indigène.
L'État s'étend sur environ 82 900 km² de plaines côtières relativement plates, de l'océan Atlantique à la "Fall Line", une faille géologique parallèle à la côte atlantique, des Carolines au New Jersey. Les quelques vignobles de Caroline du Sud sont disséminés dans tout l'État, de la Low Country, influencée par la mer, aux terres occidentales légèrement plus élevées des contreforts sud des Appalaches, près de la ville de Greenville.
Étant donné la Longue histoire coloniale de la Caroline du Sud, il n'est peut-être pas surprenant que les colons aient commencé à expérimenter la culture de la vigne ici dès le XVIIIe siècle, dans une tentative de recréer les vins fins d'Europe avec les raisins indigènes du sud-est américain. Cependant, la viticulture n'a jamais pris un grand essor en Caroline du Sud, et la couverture des vignobles est minime dans l'État.
La chaleur et l'humidité du climat de la Caroline du Sud constituent les obstacles les plus importants à une viticulture efficace. Les maladies fongiques du Mildiou et la déshydratation potentielle du raisin causée par les températures estivales torrides constituent des défis pour les vignerons.
Tout au long des mois d'été, les températures supérieures à 100°F (38°C) sont très courantes. Le risque de maladies fongiques peut être atténué dans une certaine mesure par des techniques modernes de gestion des vignobles, mais la chaleur estivale, qui entraîne l'arrêt des processus métaboliques de la vigne, ne peut être évitée que par une sélection rigoureuse des sites. Comme si cela ne suffisait pas à dissuader les viticulteurs en herbe de Caroline du Sud, le fait que les précipitations estivales soient très variables rend les récoltes fiables presque impossibles. La menace des ouragans qui aplatissent les vignobles est le coup de grâce.
Est-ce que vous parvenez à mesurer l’effet du réchauffement climatique sur la vigne et le vin ? J’ai pu le ressentir une fois en dégustant un 2022. J’ai eu des connotations de cabernet sauvignon d’Amérique du Sud. Je me suis dit que l’on n’y était pas encore mais que cela commençait à se faire sentir. Pour l’instant, nous bénéficions d’une maturité qui convient bien aux cépages, notamment le cabernet sauvignon, pour nous ici dans le Médoc. Ce réchauffement n’affecte pas trop le merlotsi on prend ...
Connu depuis des lustres, étudié depuis des décennies, le mildiou continue de surprendre. Alors qu’une violente épidémie terrasse le vignoble bordelais depuis plusieurs semaines, le sentiment d’impuissance des professionnels sur le terrain saisit. Que ce soit en agriculture biologique ou en conventionnel, bien rares sont les vignerons parvenus à contenir la prolifération du parasite. Entendu ce mardi après-midi lors d’une rencontre entre viticulteurs bio du côté de Saint-Maixant : « Nous savions ...
Connaissez-vous Brives-sur-Charente, joli village lové sur la rive gauche, à 13 kilomètres de Cognac et 19 kilomètres de Saintes ? Les Anglais, oui. Ils sont 5 millions à suivre les aventures de Sarah et George Haslett dans l’émission « Escape to the château ». Quatre fois par an, Chanel 4 vient prendre des nouvelles de ce couple qui a redonné vie à l’édifice construit par un négociant cognaçais, Dupuy d’Angeac, en bordure du bourg. Vendredi 14 juillet, les caméras seront là pour suivre un événe ...