L'arôme de prune grillée dans le vin de Caroline du Sud
Découvrez les vins de Caroline du Sud révélant l'arôme de prune grillée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Sud est un État situé dans le sud-est des États-Unis, bordé par la Caroline du Nord et la Géorgie au nord et au sud respectivement. Le Climat humide et subtropical de l'État rend la viticulture extrêmement difficile, mais malgré cela, une poignée de Vignerons intrépides expérimentent des vins faits à partir de Cépages vinifera et hybrides, ainsi que de raisins muscadine, un cépage américain indigène.
L'État s'étend sur environ 82 900 km² de plaines côtières relativement plates, de l'océan Atlantique à la "Fall Line", une faille géologique parallèle à la côte atlantique, des Carolines au New Jersey. Les quelques vignobles de Caroline du Sud sont disséminés dans tout l'État, de la Low Country, influencée par la mer, aux terres occidentales légèrement plus élevées des contreforts sud des Appalaches, près de la ville de Greenville.
Étant donné la Longue histoire coloniale de la Caroline du Sud, il n'est peut-être pas surprenant que les colons aient commencé à expérimenter la culture de la vigne ici dès le XVIIIe siècle, dans une tentative de recréer les vins fins d'Europe avec les raisins indigènes du sud-est américain. Cependant, la viticulture n'a jamais pris un grand essor en Caroline du Sud, et la couverture des vignobles est minime dans l'État.
La chaleur et l'humidité du climat de la Caroline du Sud constituent les obstacles les plus importants à une viticulture efficace. Les maladies fongiques du Mildiou et la déshydratation potentielle du raisin causée par les températures estivales torrides constituent des défis pour les vignerons.
Tout au long des mois d'été, les températures supérieures à 100°F (38°C) sont très courantes. Le risque de maladies fongiques peut être atténué dans une certaine mesure par des techniques modernes de gestion des vignobles, mais la chaleur estivale, qui entraîne l'arrêt des processus métaboliques de la vigne, ne peut être évitée que par une sélection rigoureuse des sites. Comme si cela ne suffisait pas à dissuader les viticulteurs en herbe de Caroline du Sud, le fait que les précipitations estivales soient très variables rend les récoltes fiables presque impossibles. La menace des ouragans qui aplatissent les vignobles est le coup de grâce.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la maison Dugas sort deux bibliothèques de spiritueux. Sous la forme de calendrier de l’Avent, le rhum et le whisky sont à l’honneur pour des voyages sensoriels. Il y a un mois de cela, nous vous présentions le nouveau pilote de la maison Dugas, Tom van Lambaart. C’est un nouveau visage et les nouvelles créations se poursuivent au sein de la maison de distribution. Et reconnaissons que l’idée de ces bibliothèques est ludique. Au programme, le lancement de d ...
Pour comprendre la nouvelle image de l’Alsace, il fallait être à Paris cette semaine. Au Ground Zero, l’interprofession alsacienne a attiré près de 400 jeunes amateurs pour un salon qui allie dégustation avec les vignerons, ateliers gourmands et restauration originale. Alors que l’automne avait pris possession de Paris avec ce qu’il a de plus déplaisant, la pluie glacée et le vent, le public s’est pressé pour répondre à l’invitation d’Alsace Rocks, la face moderne du CIVA, Conseil interprof ...
La liqueur française la plus exportée au monde se décline désormais en cuvées grand luxe. L’essence d’orange amère y sublime les meilleurs cognacs. Oubliez les crêpes Suzette, aussi fameuses soient-elles ! Aujourd’hui, 95 % du Grand Marnier produit à la distillerie du château de Bourg-Charente, près de Cognac, est bu en cocktail. Commercialisée dans plus de 150 pays, la célèbre liqueur au cognac et à l’essence d’orange amère se décline en margarita, old fashioned et sidecar. Elle se déguste même ...