L'arôme de myrtille sauvage dans le vin du Missouri

Découvrez les vins du Missouri révélant l'arôme de myrtille sauvage lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Missouri

Le Missouri est un État américain situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Kansas à l'ouest et l'Illinois à l'est. L'État couvre 69 700 miles carrés (180 500 km carrés) et s'étend entre les latitudes nord de 36 et 40 degrés. Cette latitude le place en parallèle avec les principales régions viticoles de Californie. Les établissements vinicoles sont répartis uniformément dans tout l'État, mais les plus fortes concentrations se trouvent dans l'AVA d'Augusta, à environ 70 km à l'est de Saint-Louis.

Le Missouri compte cinq AVA, de la minuscule Augusta (la première AVA américaine) à la colossale Ozark Mountain AVA de 1 425 000 ha, introduite en 2009. Cette dernière englobe entièrement l'Ozark Highlands AVA, une zone à peu près de la même Taille, mais avec une topographie et des types de sols nettement plus distincts et homogènes. La Hermann AVA s'étend sur 20 720 ha à 95 km à l'ouest de St. Louis et l'extrémité sud du district de Loess Hills traverse la frontière du Missouri, l'AVA se trouvant principalement dans l'Iowa au nord.

L'afflux de migrants allemands qui se sont installés dans cette région à partir des années 1830 a valu à l'État d'être comparé aux régions viticoles d'Allemagne - en particulier Rheinessen et Baden. La tradition du petit producteur de vin allemand axé sur la qualité a été conservée dans le Missouri, où les établissements vinicoles locaux se développent rarement à grande échelle. Une exception évidente est qu'à la fin du XIXe siècle, Stone Hill, à Hermann, était le deuxième plus grand établissement vinicole des États-Unis. Pendant la prohibition, les Caves souterraines voûtées de la cave étaient utilisées pour la culture des champignons.

Actualités des arômes du vin

Cognac : ces flacons Hennessy (embouteillés en France) seront vendus pour le Nouvel An chinois 2025

Le 29 janvier 2025, l’empire du Milieu entrera dans l’année du Serpent. On dit l’animal symbole de volonté, de patience et de sagesse. Il en faudra aux producteurs de cognac, ébranlés par le délicat dossier des surtaxes chinoises sur les brandys européens. Le négociant Hennessy, leader du secteur, est en première ligne. La maison veut contourner les barrières douanières de Pékin en délocali ...

Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?

Cet article a été initialement publié sur The Conversation. A lire sur SudOuest.fr ...