L'arôme de noix grillées dans le vin des Marches
Découvrez les vins des Marches révélant l'arôme de noix grillées lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.
L'Émilie-Romagne et les Abruzzes sont ses régions voisines au nord et au sud respectivement, et elle n'est séparée de l'Ombrie que par les Apennins. Les Marches possèdent un certain nombre de Terroirs très bien adaptés à la culture de la Vigne. Les collines côtières vallonnées, comme celles qui entourent Ancône, en sont un exemple notable. En raison de l'influence des Apennins, de l'Adriatique et des rivières de la région (le Metauro, le Potenza, le Tronto et le Nera), les Marches sont soumises à différents climats.
Les producteurs de vin de la région travaillent donc dans des zones viticoles chaudes et fraîches. Les sols calcaires, argileux et Riches en calcaire contribuent à la spécificité du terroir et varient en fonction de la topographie particulière de la région. Les vignobles couvrent environ 25 000 hectares (60 000 acres) et produisent près de deux millions d'hectolitres de vin par an. La majorité de ce vin est vendu sous le nom de Vino di Tavola ou sous le titre Indicazione Geografica Tipica IGT Marche.
Pierre Etcheberry et Nicolas Audebert nous parlent du travail d’arrachage et de replantation, qui a été entrepris au domaine de l’Ile. ...
« Ce paysage est une épopée humaine », s’émeut Jorge Dias en contemplant, du sommet d’un coteau, le site de la Quinta do Ventozelo (nord du Portugal), domaine de 250 hectares racheté en 2014 par son entreprise, Gran Cruz, leader mondial des vins de Porto et propriété du groupe français La Martiniquaise. Au loin, les murs blancs et les toits de tuiles du complexe viticole et œnotouristique se détachent, encerclés par l’immensité d’une nature sculptée par l’homme. Ondulées ou rectilignes, horizont ...