L'arôme de pain frais dans le vin du Minnesota
Découvrez les vins du Minnesota révélant l'arôme de pain frais lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Minnesota est un État situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Canada au nord et l'Iowa au sud. Le Climat continental rigoureux de cet État rend la viticulture difficile. Toutefois, les recherches menées à l'université du Minnesota sur les cépages hybrides résistants au froid ont Ouvert des possibilités aux producteurs de vin du Minnesota.
L'État s'étend sur 225 000 km2 entre les latitudes 43°N et 49°N, ce qui le place à peu près au même niveau que les États-Unis.
Cela le place à peu près au même niveau que les régions viticoles de France. Malheureusement, la situation intérieure du Minnesota entraîne des températures beaucoup plus extrêmes en été comme en hiver, ce qui présente des risques sérieux pour tous les cépages, sauf les plus résistants au froid. La plupart des régions viticoles de l'État se trouvent dans des zones où il y a un grand plan d'eau à proximité pour modérer les températures. Heureusement, il y a beaucoup de lacs ici : Le Minnesota est connu comme le "pays des 10 000 lacs".
L'industrie vinicole du Minnesota s'est développée rapidement au cours des dernières décennies, en grande partie grâce au travail infatigable des chercheurs en Vigne de l'État. Le célèbre horticulteur Elmer Swenson de l'université du Minnesota a commencé à croiser des vignes Vitis vinifera avec les cépages indigènes Vitis riparia dans les années 1940. Dans les années 1990, il avait créé les Edelweiss, La Crosse et Saint-Croix, aujourd'hui largement utilisés. L'université a également mis au point le Frontenac, un raisin rouge à peau foncée, qui est aujourd'hui l'une des variétés de raisin les plus importantes du Minnesota, ainsi que son homologue blanc (à baie rose), le Frontenac Gris.
La coopérative de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, rebaptisée au début du siècle Vignerons du Roy René, a fêté ses 100 ans en annonçant un nouveau nom et une extension de chais. Jean-Claude Pellerin, vice-président de la plus grande coopérative de Provence, connaît son histoire sur le bout de la bouteille, de la naissance de la cave créée en 1922 par Jules Reynaud, le maire de Lambesc, jusqu’à son centenaire fêté en 2022. « Au début, il y avait déjà un bon petit paquet de producteurs [une ...
Une nouvelle année de « forte croissance » Dans un communiqué, le groupe français aux 14 marques affirme que ses objectifs annuels sont « confirmés ». Sur le seul troisième trimestre (d’octobre à décembre), les ventes ont reculé de 0,7% et de 6% à données comparables (hors effets de changes et de périmètre) sur un an, après deux années très dynamiques. Le chiffre d’aff ...
Le champagne Ayala réinvente sa gamme tant sur la forme que sur le contenu. Le fruit d’un long travail débuté voici dix ans et sur lequel son directeur général Hadrien Mouflard a accepté de nous en dire plus Davantage qu’un nouvel habillage, c’est une véritable refonte de la gamme que vous présentez… Il s’agit pour nous de renforcer les piliers identitaires d’Ayala, notamment du Brut majeur, et tout cela dans un nouveau flacon, spécifique à la maison, dont le corps large favorise le contact avec ...