L'arôme de papaye dans le vin de Hongrie
Découvrez les vins de Hongrie révélant l'arôme de papaye lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vin seulement, mais depuis des siècles, elle est une nation productrice de vin d'une diversité considérable. En plus des vins Doux de Tokaj et du Sang de Taureau d'Eger, la gamme de vins hongrois comprend des blancs secs provenant des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des rouges plus fins provenant de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard.
La culture du vin hongrois remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle.
Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.
Sopron, au nord-ouest, est séparée de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces deux zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des bords des lacs à l'ouest et des contreforts du nord-est.
La partie orientale de la Hongrie est entourée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant la terre des vents froids qui, autrement, souffleraient de toute la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine.
Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée.
Les principaux cépages cultivés actuellement dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles régionales et de variétés internationales d'origine française qui sont mieux connues et plus facilement commercialisées. Parmi les variétés traditionnelles de vin blanc hongrois, on trouve le Furmint et Hárslevelű (les raisins blancs utilisés à Tokaj), Olaszrizling, Leányka et Kéknyelűkekfra. Elles ont été récemment rejointes par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fűszeres, Zefír et Zenit, dont un certain nombre ont été créés localement par des ampélographes hongrois.
Samedi 15 octobre, la Foire aux Seconds Vins est de retour au Hangar 14, sur les quais de Bordeaux. Un événement organisé par « Terre de Vins » en partenariat avec Cash Vin. Une cinquantaine de propriétés bordelaises présentent leur second vin à la dégustation et à l’achat. Pour accompagner les visiteurs, la rédaction fait partager ses commentaires de dégustation. 2 – Les seconds vins en appellations Graves & Sauternes Château de La BrèdeL’Esprit de La Brède – Rouge 2018Gra ...
Ça y est, le soleil est arrivé ! Et, avec lui, toutes les douceurs de l’été dont les crèmes glacées ! Savez-vous avec quels vins les déguster ? D’où vient la tradition de la glace ? Les gourmets européens n’imaginent pas tout ce qu’ils doivent à Marco Polo, marchand vénitien parti à la fin du XIIIe siècle au service de l’empereur de Chine. Il en aurait rapporté les pâtes alimentaires et surtout la technique des sorbet ...
Pour un agréable moment de fraîcheur ultra vive, les Muscats secs du Roussillon comptent parmi les excellents rapports qualité prix. Ces vins blancs secs, IGP Côtes Catalanes, sont faciles à accorder et offrent un délicieux bouquet aromatique. La plupart du temps, le muscat est associé aux vins doux naturels comme le Muscat de Rivesaltes. Les Muscats secs du Roussillon sont des vins blancs secs produits à partir de deux cépages, ...