L'arôme de pécan dans le vin du Kansas
Découvrez les vins du Kansas révélant l'arôme de pécan lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kansas est un État situé au centre des États-Unis d'Amérique, qui couvre un peu moins de 200 500 km². L'État est plus connu pour ses cultures céréalières et ses produits à base de tournesol que pour sa viticulture. Cependant, il existe une petite industrie vinicole en croissance constante dans l'est de l'État, concentrée dans la région proche de Kansas City et le Long de la rivière Kansas. Il existe également un trio d'établissements vinicoles dans les environs de Wichita.
Comme son voisin le Missouri, le Kansas a une longue histoire de viticulture, qui a commencé avec les viticulteurs allemands vivant sur les bords du fleuve Missouri au milieu du 19e siècle. Avant de devenir, en 1881, le premier État à interdire la fabrication et la vente d'Alcool, le Kansas possédait l'un des vignobles les plus étendus du pays : en fait, même en 1900, on comptait 2 000 hectares de vignes. La viticulture clandestine s'est poursuivie pendant les premières années de l'interdiction du Kansas, approvisionnant à la fois le Kansas et le Missouri, mais la prohibition nationale de la fabrication et de la vente de boissons alcoolisées en 1920 a mis un point final à l'industrie vinicole du Kansas. La prohibition à l'échelle de l'État du Kansas a duré jusqu'en 1948, et les lois sur l'alcool sont restées restrictives jusqu'à la fin des années 1980.
Par conséquent, l'industrie viticole de l'État n'a pas commencé à se redresser avant les années 1990, soit 30 ans après le retour de la viticulture en Californie et en Oregon lors de la renaissance du vin américain dans les années 1960. Aujourd'hui, l'État dispose d'une petite industrie vinicole en pleine expansion, et les vins du Kansas commencent à attirer l'attention au niveau national. Le Terroir du Kansas convient mieux aux cépages hybrides franco-américains tels que La Crosse, Seyval Blanc, Norton et Chambourcin qu'au Vitis vinifera. Ces cépages supportent mieux que d'autres les étés chauds et humides et les hivers froids du Kansas.
DAMIEN FLORÉBERT CUYPERS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Old Forester, 86 Proof Non seulement ce bourbon riche est irrésistible, mais il est accessible. La famille qui l’a créé et qui le produit depuis plus de cent cinquante ans dans le Kentucky a acquis un certain savoir-faire. La preuve avec ce profil doux, aux notes de résine de pin et d’orange, à déguster on the rocks. Il est également parfait pour un cocktail. 34,90 €. Maker’s Mark Crémeux, rond mais équilibré (pas de lourdeur), ce bourbon est ...