L'arôme de pêche dans le vin de Delle Venezie
Découvrez les vins de Delle Venezie révélant l'arôme de pêche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Delle Venezie, est l'une des appellations viticoles les plus connues d'Italie, rendue célèbre par les énormes quantités de Pinot Grigio delle Venezie, croquants et légers, expédiés au Royaume-Uni et aux États-Unis depuis le nord-est de l'Italie chaque année. En 2017, le nom a été transféré à une nouvelle DOC dans la même zone, et l'IGT a changé de nom pour devenir Trevenezie.
Les anciens vins blancs de l'IGT delle Venezie pourraient très bien se retrouver dans l'une ou l'autre appellation. Les Cépages utilisés ou le style de vin peuvent dicter la façon dont les vins seront étiquetés à partir de 2017.
Le changement pourrait également dépendre de la possibilité ou de la volonté des producteurs de réduire les Rendements ou de se conformer aux règles de la DOC. Pendant la période de transition, les utilisateurs peuvent trouver des vins IGT et DOC dans la catégorie de la région delle Venezie.
La Venezie du titre n'est pas Venise, la ville historique des canaux, des îles et des ponts. Les Tre Venezie ("trois Vénices", alternativement Triveneto) sont Venezia Euganea, Venezia Giulia et Venezia Tridentina.
Ce sont les noms de trois régions administratives italiennes qui ont existé entre 1866 et 1919 et qui correspondent aux régions actuelles de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin-Haut-Adige. Delle Venezie couvre toute cette région, à l'exception de l'Alto-Adige (Südtirol). La superficie des vignobles de cette DOC dépasse 23 000 hectares (57 000 acres). La production annuelle potentielle peut atteindre 20 millions de caisses, bien que le passage au statut de DOC ait entraîné une Réduction du rendement maximal de 15 200 litres par hectare à 12 600 litres.
Didier Nourrisson, historien spécialiste des comportements alimentaires raconte de l’Antiquité à nos jours les grands changements dans les habitudes de consommation du vin. Son livre « Crus et cuites, histoire du buveur » est un apport éclairant pour comprendre que ce nectar a toujours été révélateur d’une époque. Didier Nourrisson, historien Maylis Détrie : Le vin a toujours beaucoup été relié à la mythologie, comment ça se fait ? Didier Nourrisson : Le vin se perd dans la nuit d ...
Comme la pierre à Paris, les grands crus bordelais sont sensés ne pas perdre de valeur, et même en gagner beaucoup à long terme. Voilà pourquoi, parmi les 500 plus grandes fortunes françaises (classement du magazine économique « Challenges » 2024) plus de 70 ont des intérêts dans le vin en Gironde. Que ce soit pour des entrepreneurs locaux, où d’autres ayant fait fortune par ailleurs (industrie, servi ...
Bienvenue à Collioure, un vignoble niché entre littoral méditerranéen et reliefs pyrénéens. Le soleil du Roussillon berce ces terrasses abruptes qui délivrent une richesse aromatique exceptionnelle. Des vins racés et authentiques, fruits d’un travail engagé. Une double influence climatique Départ dans les Pyrénées-Orientales, dans une région où les terres noires de schistes accueillent des domaines viticoles à nul autre pareil. Deux influences marquées baignent ces parcelles singulières. D’un cô ...