L'arôme de pot en argile dans le vin d'Alabama
Découvrez les vins d'Alabama révélant l'arôme de pot en argile lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Alabama est un État du Sud Profond des États-Unis, bordé par le Mississippi à l'ouest et la Géorgie à l'est. Bien qu'il n'y ait jamais eu d'industrie viticole d'importance en Alabama, il existe un petit nombre de viticulteurs, en constante augmentation, qui produisent des vins à partir de la famille des raisins muscadine, originaire de cette partie des États-Unis.
L'État s'étend sur 135 500 km², depuis le golfe du Mexique jusqu'aux contreforts sud de la chaîne de montagnes des Appalaches. C'est sur ces terres plus élevées, au nord de la ville de Birmingham, que la plupart des vignobles de l'Alabama sont cultivés.
Ici, le Climat plus Frais est plus clément pour les vignes, qui ont du mal à supporter l'environnement chaud et humide du sud de l'État.
Dans ces vignobles surélevés, les producteurs expérimentent à la fois des cépages hybrides et des cépages vinifera, même s'ils doivent choisir avec soin le site et les techniques viticoles pour tirer le meilleur parti des raisins. Les plantations de cabernet Sauvignon, de Merlot et de muscat augmentent dans tout l'Alabama, rejoignant les raisins muscadine à peau épaisse.
La maladie de Pierce et le Mildiou ont été des problèmes majeurs dans les vignobles de l'Alabama.
Des lois locales restrictives concernant la production de vin ont également causé des problèmes. À ce jour, 26 des 67 comtés de l'Alabama restent au moins partiellement secs, ce qui signifie que la vente d'Alcool est limitée. Jusqu'en 2002, l'Alabama Native Farm Winery Act empêchait les producteurs de s'approvisionner en raisins dans ces régions. Cela empêchait effectivement les producteurs d'accéder à certaines des terres les plus productives de l'État sur le plan viticole.
La coopérative de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, rebaptisée au début du siècle Vignerons du Roy René, a fêté ses 100 ans en annonçant un nouveau nom et une extension de chais. Jean-Claude Pellerin, vice-président de la plus grande coopérative de Provence, connaît son histoire sur le bout de la bouteille, de la naissance de la cave créée en 1922 par Jules Reynaud, le maire de Lambesc, jusqu’à son centenaire fêté en 2022. « Au début, il y avait déjà un bon petit paquet de producteurs [une ...
Une nouvelle année de « forte croissance » Dans un communiqué, le groupe français aux 14 marques affirme que ses objectifs annuels sont « confirmés ». Sur le seul troisième trimestre (d’octobre à décembre), les ventes ont reculé de 0,7% et de 6% à données comparables (hors effets de changes et de périmètre) sur un an, après deux années très dynamiques. Le chiffre d’aff ...
Le champagne Ayala réinvente sa gamme tant sur la forme que sur le contenu. Le fruit d’un long travail débuté voici dix ans et sur lequel son directeur général Hadrien Mouflard a accepté de nous en dire plus Davantage qu’un nouvel habillage, c’est une véritable refonte de la gamme que vous présentez… Il s’agit pour nous de renforcer les piliers identitaires d’Ayala, notamment du Brut majeur, et tout cela dans un nouveau flacon, spécifique à la maison, dont le corps large favorise le contact avec ...