L'arôme de quinine dans le vin d'Alabama
Découvrez les vins d'Alabama révélant l'arôme de quinine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Alabama est un État du Sud Profond des États-Unis, bordé par le Mississippi à l'ouest et la Géorgie à l'est. Bien qu'il n'y ait jamais eu d'industrie viticole d'importance en Alabama, il existe un petit nombre de viticulteurs, en constante augmentation, qui produisent des vins à partir de la famille des raisins muscadine, originaire de cette partie des États-Unis.
L'État s'étend sur 135 500 km², depuis le golfe du Mexique jusqu'aux contreforts sud de la chaîne de montagnes des Appalaches. C'est sur ces terres plus élevées, au nord de la ville de Birmingham, que la plupart des vignobles de l'Alabama sont cultivés.
Ici, le Climat plus Frais est plus clément pour les vignes, qui ont du mal à supporter l'environnement chaud et humide du sud de l'État.
Dans ces vignobles surélevés, les producteurs expérimentent à la fois des cépages hybrides et des cépages vinifera, même s'ils doivent choisir avec soin le site et les techniques viticoles pour tirer le meilleur parti des raisins. Les plantations de cabernet Sauvignon, de Merlot et de muscat augmentent dans tout l'Alabama, rejoignant les raisins muscadine à peau épaisse.
La maladie de Pierce et le Mildiou ont été des problèmes majeurs dans les vignobles de l'Alabama.
Des lois locales restrictives concernant la production de vin ont également causé des problèmes. À ce jour, 26 des 67 comtés de l'Alabama restent au moins partiellement secs, ce qui signifie que la vente d'Alcool est limitée. Jusqu'en 2002, l'Alabama Native Farm Winery Act empêchait les producteurs de s'approvisionner en raisins dans ces régions. Cela empêchait effectivement les producteurs d'accéder à certaines des terres les plus productives de l'État sur le plan viticole.
Les cépages d’Alsace Sommaire Les cépages d’Alsace Les cépages du Beaujolais Les cépages de Bordeaux Les cépages de Bourgogne Les cépages de Champagne Les cépages de Corse Les cépages du Jura Les cépages du Languedoc Les cépages de la Vallée de la Loire Les cépages de Provence Les cépages de la Vallée du Rhône Les cépages du Roussillon Les cépages de Savoie Les c&eacu ...
Le vin, joyeux compagnon Sommaire Le vin, joyeux compagnon Les vins blancs : servis frais, ils s’accordent avec tout Les effervescents : ils incarnent la fête par excellence ! Les vins rouges : parfaits pour accompagner la charcuterie Les vermouths : un prélude à boire bien frappé ! Les vins mutés : leur douceur sucrée fait mouche Les vins oxydatifs : parfums et saveurs intenses Les vins liquoreux : &agra ...
Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Brizard naît en 1714 à Bordeaux, rue du Pont-de-la-Mousque. Son père, Pierre Brizard, tonnelier, achète son propre vignoble avec sa propre distillerie en 1725. La famille ne roule pas sur l’or et l’argent manque pour assurer les dots. Qu’à cela ne tienne. Marie ne se mariera pas : elle deviendra la reine de la liqueur. Carte postale ancienne représentant la place Marie-Brizard, anciennement… Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Bri ...