L'arôme de quinine dans le vin du Mexique
Découvrez les vins du Mexique révélant l'arôme de quinine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vigne Vitis vinifera et le concept de Vinification sont arrivés au Mexique avec les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Avant que la production de vin de la colonie ne puisse satisfaire la demande locale, le vin était importé des vignobles espagnols, ce qui maintenait un flux sain de navires et de commerce entre l'Espagne et la Nueva Espana ("Nouvelle Espagne", comme on appelait le Mexique à l'époque). Ce commerce était si important que le roi d'Espagne, le roi Carlos II, a interdit la production commerciale de vin pour qu'il se poursuive.
La production locale de vin n'était autorisée qu'à des fins cérémonielles, mais c'est cette exception légale qui a permis de maintenir une minuscule industrie vinicole mexicaine jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque le Mexique a obtenu son indépendance de l'Espagne.
Les premiers vignobles mexicains ont été plantés autour de la ville de Parras de la Fuente, qui se traduit par "vignobles de la source", nichée dans les montagnes de la Sierra Madre Oriental.
Les régions viticoles du Mexique moderne sont désormais situées dans le Climat légèrement plus Frais et modéré par l'océan du nord-ouest de la Basse-Californie, loin à l'ouest des zones viticoles d'origine. Quatre-vingt-dix pour cent du vin mexicain est maintenant produit à l'extrémité nord de la longue et Mince péninsule de Basse-Californie, dans les vallées de Guadalupe, Calafia, Santo Tomas, San Vicente et San Antonio de las Minas. On trouve également des vignobles éparpillés dans La Laguna et plus au sud à Zacateca et Aguascalientes où la culture du Raisin">raisin de table est plus courante.
En raison du climat chaud et ensoleillé, l'irrigation est nécessaire dans presque tous les endroits ; la plupart des vignobles mexicains se trouvent à une latitude similaire à celle des déserts d'Irak et du nord du Sahara. Les précipitations sont faibles, les zones les plus sèches ne recevant parfois que 200 millimètres (8 pouces) par an. Toute la région, à l'exception du coin nord-ouest de la Basse-Californie, est classée dans la catégorie des déserts arides chauds sur l'échelle de classification climatique de Koppen ; la viticulture est rendue possible par la présence de l'océan Pacifique à l'ouest et du golfe de Californie à l'est.
Il n'existe pas de variétés de vinifera indigènes aux Amériques, de sorte que le vin mexicain est produit à partir des variétés "internationales" d'origine française, espagnole et italienne.
Les cépages d’Alsace Sommaire Les cépages d’Alsace Les cépages du Beaujolais Les cépages de Bordeaux Les cépages de Bourgogne Les cépages de Champagne Les cépages de Corse Les cépages du Jura Les cépages du Languedoc Les cépages de la Vallée de la Loire Les cépages de Provence Les cépages de la Vallée du Rhône Les cépages du Roussillon Les cépages de Savoie Les c&eacu ...
Le vin, joyeux compagnon Sommaire Le vin, joyeux compagnon Les vins blancs : servis frais, ils s’accordent avec tout Les effervescents : ils incarnent la fête par excellence ! Les vins rouges : parfaits pour accompagner la charcuterie Les vermouths : un prélude à boire bien frappé ! Les vins mutés : leur douceur sucrée fait mouche Les vins oxydatifs : parfums et saveurs intenses Les vins liquoreux : &agra ...
Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Brizard naît en 1714 à Bordeaux, rue du Pont-de-la-Mousque. Son père, Pierre Brizard, tonnelier, achète son propre vignoble avec sa propre distillerie en 1725. La famille ne roule pas sur l’or et l’argent manque pour assurer les dots. Qu’à cela ne tienne. Marie ne se mariera pas : elle deviendra la reine de la liqueur. Carte postale ancienne représentant la place Marie-Brizard, anciennement… Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Bri ...