L'arôme de raisin doré dans le vin d'Argentine
Découvrez les vins d'Argentine révélant l'arôme de raisin doré lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Argentine est l'un des plus importants pays producteurs de vin du Nouveau Monde, et le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud. Les déserts de haute altitude des Andes orientales ont donné naissance à une industrie vinicole de grande qualité, et le Terroir de cette région est bien adapté au Cépage adopté par l'Argentine, l'omniprésent Malbec. Originaire de France/bordeaux">Bordeaux, il est aujourd'hui à l'origine de certains des vins les plus célèbres d'Argentine, qui se caractérisent par leur Brillance et leur intensité, avec des notes florales et des Saveurs de fruits noirs.
Couvrant un peu plus de 2,8 millions de kilomètres carrés, l'Argentine est le deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud et s'étend de la frontière sud de la Bolivie au nord à la pointe sud du continent.
Elle abrite une vaste gamme de paysages, des pics rocheux des Andes à l'ouest aux basses terres fertiles de la Pampa à l'est.
En Argentine, la viticulture se pratique principalement dans les contreforts des Andes, et plus particulièrement à Mendoza, où les paysages désertiques et les hautes altitudes se combinent pour former un terroir qui donne naissance à des vins rouges aromatiques et intensément parfumés. Les vignobles de Mendoza atteignent jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ici, l'augmentation des niveaux de rayonnement solaire et une forte variation de température diurne permettent une longue et lente période de Maturation, ce qui entraîne un équilibre des sucres et de l'acidité des raisins.
Près des trois quarts de la production vinicole argentine a lieu à Mendoza, et outre le Malbec, on y trouve d'importantes plantations de Cabernet Sauvignon, de Chardonnay et de Bonarda. La position de Mendoza dans l'ombre pluviométrique des Andes signifie qu'il y a peu de précipitations, et l'irrigation est assurée par les eaux de fonte andines.
Plus au nord, les régions de Salta et de Catamarca sont encore plus élevées, et un vignoble de renommée mondiale appartenant à la Bodega Colome à Molinos se trouve à 3 000 m, plus haut que le sommet du mont St. Les basses latitudes dans ce coin de l'Argentine - qui, entre 22° et 28° de latitude nord, est considérablement plus proche de l'équateur que toute autre région viticole européenne - sont tempérées par la haute altitude et l'air froid des montagnes.
Des vendanges au plus bas depuis près de 60 ans Sommaire Des vendanges au plus bas depuis près de 60 ans L’accord UE-Mercosur en ligne de mire Moins d’un an après un mouvement d’ampleur historique, l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a appelé à des actions nationales une fois les semis d’hiver terminés, « à partir de la mi-novembre », probablement la semaine du 18 novembre, alors que débutera le sommet du ...
C’est un virage à 180 degrés. Il y a quelques années encore, Château Cheval Blanc affichait une certaine idée du luxe via son packaging, généralisant l’usage du pin radiata dans la conception de ses caisses, du bois « poncé, vernis, sans nœuds, lamellé-collé, épais », pour une expérience client se voulant parfaite. Les temps ont changé, les mentalités aussi, le ...
Le vin désalcoolisé est-il du vin ? Sommaire Le vin désalcoolisé est-il du vin ? De grands groupes investissent le secteur Discussions autour du cadre législatif ConeTech, société californienne créée dans la vallée viticole de Sonoma, est d’abord née du besoin de corriger le taux d’alcool dans le vin, monté en flèche avec le réchauffement climatique. Mais trente ans plus tard, deven ...