L'arôme de terre dans le vin du Chili
Découvrez les vins du Chili révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Chili est l'un des plus importants pays producteurs de vin d'Amérique du Sud. Occupant une Mince bande sur la côte ouest du continent, il abrite une large gamme de terroirs et de styles de vin.
L'industrie viticole chilienne est souvent associée, sur les marchés d'exportation, à des vins réguliers et de bonne qualité, mais certains rouges de classe mondiale sont également produits et se vendent à des prix élevés. Pour les vins rouges, les premiers piliers de l'exportation ont été les variétés bordelaises de Cabernet Sauvignon et de Merlot,
Comme de nombreux pays du Nouveau Monde, le Chili a adopté un Cépage emblématique ; ici, c'est le Carmenère, autrefois largement cultivé à France/bordeaux">Bordeaux.
On pensait qu'il avait disparu à la suite des épidémies de phylloxéra en Europe au XIXe siècle, mais il a été redécouvert au Chili dans les années 1990. Une grande partie de ce cépage a été mélangée à des plants de Merlot dans les vignobles ; on a souvent pensé que les Vignes de Carmenère étaient des mutations moins performantes des premiers. Une fois qu'elles ont été identifiées et que le fruit a été laissé une semaine ou deux de plus sur la vigne pour arriver à pleine maturité, les assemblages de Carmenère et de monocépages ont commencé à se répandre. (NB : ce cépage est généralement orthographié Carménère - avec deux accents - en dehors du Chili).
Le Pinot noir des régions plus fraîches du Chili commence à faire impression, et la Syrah gagne en popularité dans de nombreuses régions offrant une grande variété de styles. La distribution des cépages rouges au Chili comprend également des acteurs de Bordeaux, le Petit Verdot, le Cabernet Franc et le Malbec. L'importance de ce dernier s'est accrue à la lumière du succès remporté par l'Argentine avec ce cépage, bien que les plantations au Chili remontent au XIXe siècle. Le Cinsaut et le Carignan rejoignent la Syrah dans le contingent français du Sud.
Vin sec et tranquille destiné à l'élaboration des vins effervescents (champagne, crémants, etc.). Les vins de base subissent une seconde fermentation en bouteille pour la production du gaz carbonique, et donc des bulles.
Négoce sur mesure Sommaire Négoce sur mesure Mais pourquoi le milliardaire islandais Róbert Wessman est-il tombé amoureux de Bergerac au point d’y acheter trois propriétés et d’imaginer “La Folie”, assemblage baroque de vins de son château de Saint-Cernin avec des jus de Provence, d’Italie et d’Espagne ? Basé à Londres, Róbert Wessman est surnommé “The viking boss” sur son ...
Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits. BENJAMIN BéCHET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE En ce matin de fin d’été, un vent frais souffle sur les terres de Gilbert Bischeri. La veille, le 13 septembre, il a même neigé un peu plus haut, sur les monts cévenols. Dans le petit village d’Aujac, le Gardois vient inspecter ses vignes sans trop s’inquiéter de ce coup de froid. « Les raisins se portent très bien, on les récoltera en octobre, pas avant », estime-t-il en ...
Les vieilles dames sont coquettes. Elles cachent parfois leur âge. Prenez la maison de cognac Delamain à Jarnac, qui fête aujourd’hui son bicentenaire. En réalité, l’affaire a des origines bien plus anciennes, des racines plus profondes… Son fondateur, James Delamain (1738-1800), s’établit en France sous le règne de Louis XV. Ce huguenot fuyant l’Irlande se fixe à Jarnac en 1762, où il retrouve la terre d ...