L'arôme de terre dans le vin du Connecticut
Découvrez les vins du Connecticut révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Connecticut est un État situé dans le sud de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, bordant le Long Island Sound au sud et le Massachusetts au nord. Bien qu'il ne soit pas réputé pour sa production de vin, le Connecticut abrite néanmoins une industrie vinicole artisanale qui n'a cessé de croître depuis les années 1970. Des cépages Vitis vinifera et hybrides sont plantés dans tout l'État, et les meilleurs vins sont produits à partir de Riesling, Chardonnay, Saint-Croix, Cabernet Franc et Vidal.
Les vins Doux sont traditionnellement populaires dans le Connecticut, souvent fabriqués à partir de Vidal et consommés par les habitants.
Cependant, la mode des vins blancs secs établie dans l'État voisin de New York a un effet Profond sur les styles de vins du Connecticut. Actuellement, environ 25 établissements vinicoles produisent du vin du Connecticut à partir de raisins et d'autres fruits, notamment des mûres, des framboises et des myrtilles. Le CT Wine Trail est bien établi ; les œnotouristes reçoivent un passeport dans lequel ils peuvent collectionner des timbres dans divers salons de Dégustation.
Comme dans de nombreux États américains, la brasserie artisanale est en pleine expansion dans le Connecticut.
Il existe également plusieurs distilleries, et une variété de spiritueux et de boissons prémélangées sont produits dans l'État.
Avec une superficie de 14 350 km², le Connecticut est l'un des plus petits États américains, mais son Climat est néanmoins divisé entre les régions intérieures plus fraîches et les régions côtières plus chaudes. La plus grande partie de la production de vin du Connecticut a lieu dans les coins nord-ouest et sud-est de l'État, où se trouvent respectivement les sous-AVA (American Viticultural Areas) des Western Connecticut Highlands et du Southeastern New England.
Dans le sud-est du Connecticut, les températures sont modérées par l'entrée de l'océan Atlantique dans le détroit de Long Island.
En 2023 dans l’Aude, le Château Guilhem lance une gamme unique 100% éco-responsable et intégralement conçue localement, une première inédite dans le Languedoc. On en finit plus de franchir le cap de la transition dans le Languedoc. Vigne, biodiversité, chai et maintenant packaging, les idées pertinentes pour diminuer l’empreinte carbone de son exploitation n’en finissent plus et beaucoup regardent vers la bouteille. Basé à Malviès sur les contreforts du massif de la Malepère, Bertrand Gourdou re ...
Les chiffres sont enfin tombés. Comme les professionnels s’y attendaient, la Champagne bat un nouveau record en termes de chiffre d’affaires, dépassant pour la première fois la barre des 6 milliards d’euros ! En 2021, la Champagne avait déjà battu son record de chiffre d’affaires en atteignant les 5,7 milliards d’euros. En 2022, elle renouvelle l’essai et passe le seuil symbolique des 6 milliards. Les expéditions en volume en revanche ne sont pas parvenues à dépasser le record de 2007, mais s’él ...
Pierre Desanlis est le nouveau directeur de l’Union Champagne qui réunissait vendredi son assemblée générale. Avec ses 1 470 hectares d’approvisionnement, et sa présence très forte sur la Côte des blancs, cette « Super coopérative » qui voit le négoce comme un partenaire et non comme un concurrent, nous dévoile les clefs de son succès Depuis des années, les ventes des champagnes de Récoltants coopérateurs régressent, la tendance se serait-elle inversée ? Jusqu’en 2020, on constata ...