L'arôme de terre dans le vin de Pologne
Découvrez les vins de Pologne révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Pologne, en Europe centrale, est une nouvelle addition, peut-être surprenante, à la liste des nations productrices de vin. Bien que la viniculture n'en soit qu'à ses débuts ici, et qu'elle n'ait pas encore fait sa place sur les marchés internationaux, elle est néanmoins en marche.
Le nord de la Pologne, où Gdansk rencontre la mer Baltique glacée, bénéficie d'un Climat maritime tempéré. Au milieu de l'hiver, jusqu'à 45 % de la Baltique est couverte de glace, malgré la teneur en sel de ses eaux saumâtres.
La glace est généralement concentrée sur les bords nord de la mer, autour du nord de la Suède, de la Finlande et de l'Estonie, et sa présence indique à quel point cette partie du monde peut être froide. Le climat devient progressivement plus continental à l'intérieur des terres, donnant des étés plus chauds et des hivers plus secs et froids. Les deux régions les plus chaudes de Pologne se trouvent au sud-est, près des frontières avec l'Ukraine et la Slovaquie, et dans la région Sud-Ouest de la Silésie, voisine de la République tchèque.
Malgré le climat Frais de la Pologne, les tentatives de culture de la Vigne ont connu un succès modéré, grâce notamment au réchauffement progressif du climat.
Fait assez remarquable, les raisins sont cultivés aussi loin au nord que les lacs de Mazurie (Mazury en polonais), qui s'étendent presque jusqu'à la frontière avec la Lituanie. Le lac le plus septentrional, le Wegorzewski, se trouve à 225 kilomètres (140 miles) au nord de la capitale polonaise, Varsovie, à une latitude nord fraîche de 54 degrés, qu'il partage avec l'extrême nord de l'Angleterre. Dans l'hémisphère sud, le 54e parallèle coupe en deux le Cap Horn, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, à seulement 800 km de l'Antarctique. La seule raison pour laquelle les raisins peuvent pousser à cette latitude en Pologne est l'influence modératrice des lacs, qui protègent les vignobles des températures extrêmes en hiver.
Alice Tetienne, cheffe de cave de la maison Henriot, à Avenay-Val-d’Or (Marne) en 2023. WEARETHEGOODCHILDREN Apolline Henriot avait 33 ans quand, à la mort de son mari, elle fonda, en 1808, la maison rémoise Veuve Henriot Aîné. A 35 ans, Alice Tétienne orchestre aujourd’hui la cave et les vignobles des champagnes Henriot, tout en assumant le poste de directrice générale adjointe de l’entreprise, propriété du groupe Terroirs & Vignerons de champagne (Nicolas Feuillatte, Abelé, Castelnau) depu ...
Ce n’est pas tous les jours fête ! Mais, en période de Noël, si… Chacun reçoit famille et amis, et peut espérer ouvrir de bonnes bouteilles, au-delà de 30 ou 40 euros. Le Bordelais en compte beaucoup, mais on peut aussi en trouver en Bergeracois ou Jurançon, sur des cuvées très pointues. Dans la famille des blancs secs, l’AOC Pessac-Léognan occupe le haut du panier, avec le sauvignon comme c&eacu ...
Figure du romantisme et ami de Victor Hugo le célèbre auteur de “Notre Dame de Paris”, l’écrivain Alfred de Vigny offre une vision pessimiste de la société du 10ème siècle à travers des poèmes, des nouvelles et des romans. Mais saviez-vous que ce dramaturge français a également été viticulteur en développant la production de Cognac sur le domaine légué par sa tante ? Découvrons ensemble quelques étapes de la vie d’Alfred de Vigny. Les début d’Alfred de Vigny dans l’écriture̷ ...