L'arôme de tropical dans le vin du Mexique

Découvrez les vins du Mexique révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Mexique

La Vigne Vitis vinifera et le concept de Vinification sont arrivés au Mexique avec les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Avant que la production de vin de la colonie ne puisse satisfaire la demande locale, le vin était importé des vignobles espagnols, ce qui maintenait un flux sain de navires et de commerce entre l'Espagne et la Nueva Espana ("Nouvelle Espagne", comme on appelait le Mexique à l'époque). Ce commerce était si important que le roi d'Espagne, le roi Carlos II, a interdit la production commerciale de vin pour qu'il se poursuive. La production locale de vin n'était autorisée qu'à des fins cérémonielles, mais c'est cette exception légale qui a permis de maintenir une minuscule industrie vinicole mexicaine jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque le Mexique a obtenu son indépendance de l'Espagne.

Les premiers vignobles mexicains ont été plantés autour de la ville de Parras de la Fuente, qui se traduit par "vignobles de la source", nichée dans les montagnes de la Sierra Madre Oriental. Les régions viticoles du Mexique moderne sont désormais situées dans le Climat légèrement plus Frais et modéré par l'océan du nord-ouest de la Basse-Californie, loin à l'ouest des zones viticoles d'origine. Quatre-vingt-dix pour cent du vin mexicain est maintenant produit à l'extrémité nord de la longue et Mince péninsule de Basse-Californie, dans les vallées de Guadalupe, Calafia, Santo Tomas, San Vicente et San Antonio de las Minas. On trouve également des vignobles éparpillés dans La Laguna et plus au sud à Zacateca et Aguascalientes où la culture du Raisin">raisin de table est plus courante.

En raison du climat chaud et ensoleillé, l'irrigation est nécessaire dans presque tous les endroits ; la plupart des vignobles mexicains se trouvent à une latitude similaire à celle des déserts d'Irak et du nord du Sahara. Les précipitations sont faibles, les zones les plus sèches ne recevant parfois que 200 millimètres (8 pouces) par an. Toute la région, à l'exception du coin nord-ouest de la Basse-Californie, est classée dans la catégorie des déserts arides chauds sur l'échelle de classification climatique de Koppen ; la viticulture est rendue possible par la présence de l'océan Pacifique à l'ouest et du golfe de Californie à l'est. Il n'existe pas de variétés de vinifera indigènes aux Amériques, de sorte que le vin mexicain est produit à partir des variétés "internationales" d'origine française, espagnole et italienne.

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux : face aux aléas climatiques, ils abandonnent le bio, « il faut accepter de perdre sa récolte chaque année »

Un millésime de plus à se bagarrer avec le mildiou. Le parasite, desséchant les feuilles et abîmant les fruits, a frappé très tôt cette année dans les vignes girondines. Et les adeptes de la viticulture bio sont particulièrement mis à rude épreuve. Interdits d’utiliser des produits phytosanitaires, ils multiplient les traitements au cuivre (bouillie bordelaise), sans assurance d’y réchapper. L’&ea ...

Vins de Bordeaux : pourquoi le mildiou n’a pas gâché le millésime 2023

Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...

Vins de Bordeaux. Le 2023 ? « Ce n’est pas un monstre mais il reste prometteur »

C’était plutôt mal barré. Après un printemps très pluvieux et un été presque tropical, la qualité du millésime 2023 dans le Bordelais s’annonçait pour le moins délicate. C’était sans compter sur le final estival, sec et chaud, qui a permis une bonne maturité des raisins délivrant, sur la ligne d’arrivée, une cuvée qui pourrait réserver quelques surprises. La dégustation en primeur, organisée ce jeudi au Grand hôtel par l’association Expression de Fronsac, réunissant douze propriétés des deux app ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de tropical au Mexique