L'arôme de tropical dans le vin de Zürich

Découvrez les vins de Zürich révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Zürich

Zurich est une région viticole cantonale Suisse couvrant toutes les sous-régions viticoles et les vignobles situés à l'intérieur des frontières du canton de Zurich. C'est l'une des appellations cantonales les plus productives de la partie nord de la Suisse alémanique. La principale zone viticole s'étend vers le nord, au-dessus de la ville de Winterthur, jusqu'à Schaffhouse et traverse même brièvement le Rhin autour d'Eglisau, Rafz, Rudlingen, Wil et Huntwagen. Cette région est généralement connue sous le nom de Zurcher Weinland, bien qu'elle ne soit pas précisément délimitée.

À l'est se trouve la Thurgovie, lieu de naissance du Dr Hermann Müller. Il n'est donc pas surprenant que son croisement Muller-Thurgau soit le Cépage le plus planté dans les vignobles zurichois. Ici en Suisse, cependant, la variété est encore souvent appelée Riesling-Sylvaner, ce qui révèle son identité génétique. Comme il est d'usage dans le nord de la Suisse alémanique, les vins rouges issus du Pinot noir constituent la majorité de la production de la région.

Leur style n'est pas différent de celui des vins produits juste au nord, de l'autre côté du Rhin, dans la région la plus méridionale de l'Allemagne, le Bade. Les croisements Gamay x ReichensteinerGamaret et Garanoir sont également cultivés ici, tout comme le trio allitératif Dunkelfelder, Dornfelder et Diolinoir. Winterthur est la sixième plus grande ville de Suisse, mais le paysage situé juste au nord est un patchwork Dense de champs et de forêts. La région est divisée par la Thur, qui se jette dans le Rhin juste au nord de Rudlingen.

Actualités des arômes du vin

Le Récap’ de la semaine par La RVF

L’OIV a inauguré son nouveau siège à Dijon Sommaire L’OIV a inauguré son nouveau siège à Dijon Cognac : la Chine impose une caution en douane aux importateurs européens Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à not ...

Vins de Bordeaux : face aux aléas climatiques, ils abandonnent le bio, « il faut accepter de perdre sa récolte chaque année »

Un millésime de plus à se bagarrer avec le mildiou. Le parasite, desséchant les feuilles et abîmant les fruits, a frappé très tôt cette année dans les vignes girondines. Et les adeptes de la viticulture bio sont particulièrement mis à rude épreuve. Interdits d’utiliser des produits phytosanitaires, ils multiplient les traitements au cuivre (bouillie bordelaise), sans assurance d’y réchapper. L’&ea ...

Vins de Bordeaux : pourquoi le mildiou n’a pas gâché le millésime 2023

Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...