L'arôme de zeste d'agrume dans le vin du Minnesota

Découvrez les vins du Minnesota révélant l'arôme de zeste d'agrume lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Minnesota

Le Minnesota est un État situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Canada au nord et l'Iowa au sud. Le Climat continental rigoureux de cet État rend la viticulture difficile. Toutefois, les recherches menées à l'université du Minnesota sur les cépages hybrides résistants au froid ont Ouvert des possibilités aux producteurs de vin du Minnesota. L'État s'étend sur 225 000 km2 entre les latitudes 43°N et 49°N, ce qui le place à peu près au même niveau que les États-Unis.

Cela le place à peu près au même niveau que les régions viticoles de France. Malheureusement, la situation intérieure du Minnesota entraîne des températures beaucoup plus extrêmes en été comme en hiver, ce qui présente des risques sérieux pour tous les cépages, sauf les plus résistants au froid. La plupart des régions viticoles de l'État se trouvent dans des zones où il y a un grand plan d'eau à proximité pour modérer les températures. Heureusement, il y a beaucoup de lacs ici : Le Minnesota est connu comme le "pays des 10 000 lacs".

L'industrie vinicole du Minnesota s'est développée rapidement au cours des dernières décennies, en grande partie grâce au travail infatigable des chercheurs en Vigne de l'État. Le célèbre horticulteur Elmer Swenson de l'université du Minnesota a commencé à croiser des vignes Vitis vinifera avec les cépages indigènes Vitis riparia dans les années 1940. Dans les années 1990, il avait créé les Edelweiss, La Crosse et Saint-Croix, aujourd'hui largement utilisés. L'université a également mis au point le Frontenac, un raisin rouge à peau foncée, qui est aujourd'hui l'une des variétés de raisin les plus importantes du Minnesota, ainsi que son homologue blanc (à baie rose), le Frontenac Gris.

Actualités des arômes du vin

Alicia Dorey, journaliste : « Dans mon enfance, près de Lyon, nous mangions beaucoup de légumes du potager. Imaginez le choc quand, en Amérique, j’ai découvert le beurre en spray »

Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...

Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard lesté par un repli en Chine et aux USA

Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d’euros, pénalisées par « un effet de change négatif de -103 millions d’euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d’euros », est-il indiqu& ...

La production de vin en 2024 proche de son niveau le plus faible depuis 60 ans

Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...