L'arôme de zeste d'orange dans le vin de Vin de France

Découvrez les vins de Vin de France révélant l'arôme de zeste d'orange lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Vin de France

Le Vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons de tous les jours peu compliquées - le plus souvent des Assemblages, mais peut-être aussi des vins de Cépage basés sur un cépage bien connu comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur les appellations d'origine protégées (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP) (voir les informations sur les étiquettes des vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de Vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.

Bien qu'il y ait quelques exceptions notables à la règle, la plupart des vins de Vin de France sont produits à partir de vignes à haut Rendement du sud de la France (en particulier du Languedoc-Roussillon), le plus souvent à partir de cépages traditionnels largement plantés comme le Carignan ou le Merlot. Ce sont des vins légers, fruités, destinés à une consommation précoce. Une grande partie des vins de France sont des vins "bag-in-box" ou "box wine", car les économies d'échelle réalisées grâce à un emballage moins coûteux constituent une option intéressante pour les producteurs et les consommateurs. Il existe toutefois des vins de France d'un intérêt et d'une qualité exceptionnels.

Ils sont "déclassés" en Vin de France soit parce qu'ils sont produits en dehors des zones AOP et IGP (Vin de Pays) officiellement délimitées, soit parce qu'ils sont issus de cépages ou de mélanges non agréés. L'exemple le plus évident est l'assemblage historique du XIXe siècle de Chateau Palmer, qui combine le Cabernet Sauvignon et le Merlot de Bordeaux/medoc/margaux">Margaux avec la Syrah riche et douce du nord de la vallée du Rhône. Cette pratique était courante au XIXe siècle, car beaucoup de Bordeaux de l'époque étaient légers et acides. Le vin qui en résultait était dit ermitagé (d'après Hermitage).

Actualités des arômes du vin

Morgon 2020 du Domaine Julien Sunier

Domaine Julien Sunier2020AOC MorgonVin rougeVin du Beaujolais Note : 92/100Prix : 18 € Commentaire de dégustation : De grande garde, ce morgon est un vin complet, aux tanins précis. Le mot du domaine : « Encuvage par gravité, levures indigènes, sans SO2, macération carbonique durant dix jours puis semi-carbonique dix jours, décuvage manuel, pressurage à l’ancienne avec pressoir vertical. Un élevage 100% en fût de 228 litres ...

Coopératives vinicoles : force ou faiblesse ?

Les caves coopératives vinicoles sont le premier producteur de vin en France, et pourtant, leur organisation n’est pas bien connue et leur image pas toujours à la hauteur. Comment fonctionnent-elles ? Pourquoi l’union fait-elle la force ? Pourquoi certaines y laissent des plumes ? Comment les réhabiliter ? Comment fonctionne une cave coopérative vinicole ? Les viticultrices et viticulteurs cultivent la vigne, vendangent le fruit de leur travail, puis l’apportent dans une ...

Matthieu Dubernet, une vision décapante du monde du vin: « Nous sommes condamnés à lier les principes œnologiques et les principes environnementaux»

Pour Matthieu Dubernet, le distinguo entre culture bio et conventionnelle est dépassé, l’avenir de la viticulture passe par le sol, l’irrigation et la séquestration du carbone. Le laboratoire familial, du côté de Narbonne, réalise plus de 3 000 analyses chaque année. C’est « une entreprise très présente sur le terrain, qui collecte beaucoup de données et occupe de fait une position de vigie », souligne Matthieu Dubernet, le ...