Vins issues du cépage Auxerrois de Côtes de Sambre et Meuse

Découvrez les meilleurs vins élaborés avec le cépage Auxerrois en mono-cépage ou en assemblage de Côtes de Sambre et Meuse

Plus d'information sur le cépage Auxerrois

L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).

Plus d'information sur la région de Wallonie

Les vins des Côtes de Sambre et Meuse sont des vins de la Région wallonne en Belgique. Leur qualité est reconnue comme appellation d’origine contrôlée. Une soixantaine de propriétaires et 27 vignobles recensés par la fédération belge des vins et spiritueux totalisent une trentaine d'hectares de vignes. Cela représente entre 75 et 80 000 pieds pour une production annuelle de 800 à 900 hectolitres.

Quels sont les arômes typique du cépage Auxerrois ?