Vins issues du cépage Pinot blanc de Côtes de Grevenmacher
Découvrez les meilleurs vins élaborés avec le cépage Pinot blanc en mono-cépage ou en assemblage de Côtes de Grevenmacher
Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.
La région viticole du Côtes de Grevenmacher se situe dans la région en Moselle au Luxembourg. Les caves et vignobles comme le Domaine Bernard-Massard et le Domaine Bernard-Massard y produisent principalement des vins blanc, rosé et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Grevenmacher sont les Pinot gris, Riesling et Auxerrois, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Grevenmacher révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.