Les meilleurs vins d'Orléans-Cléry

Découvrez les meilleurs vins de la région d'Orléans-Cléry dans la Vallée de la Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région et les domaines d'Orléans-Cléry à visiter. Explorez les cépages qui ont la cote d'Orléans-Cléry et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

Top des meilleurs vins d'Orléans-Cléry

À la recherche d'un bon vin d'Orléans-Cléry dans la Vallée de la Loire parmi les plus grands vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents d'Orléans-Cléry. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec ces vins d'exceptions. Apprenez en plus sur la région et les vins d'Orléans-Cléry avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges d'Orléans-Cléry

Voir le top 100 des meilleurs vins rouges d'Orléans-Cléry

Vous voulez acheter un vin rouge d'Orléans-Cléry pas cher ou vendre un vin rouge d'Orléans-Cléry au meilleur prix du marché ? Découvrez ceux qui ont la cote et ceux qu'il faut encore garder en cave quelques années.

Accords mets et vins avec un vin rouge d'Orléans-Cléry

Les vins rouges de la région d'Orléans-Cléry s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de poulet au riz pour robot cookeo, magret de canard en papillote (barbecue) ou samoussas au poulet au curry.

Analyse organoleptique du vin rouge d'Orléans-Cléry

Au nez le vin rouge de la région d'Orléans-Cléry révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre. En bouche le vin rouge de la région d'Orléans-Cléry est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans le vin rouge d'Orléans-Cléry

  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.29/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.20/5
  • 2013avec une note moyenne de 2.70/5

Les cépages les plus utilisés dans le vin rouge d'Orléans-Cléry

  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole d'Orléans-Cléry

La région viticole d'Orléans-Cléry se situe dans la région d'Orléans dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Saint Fiacre et le Vignerons de La Grand Maison y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région d'Orléans-Cléry sont les Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Orléans-Cléry révèle souvent des types d'arômes de sous-bois.

En bouche d'Orléans-Cléry est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 2 domaines et châteaux dans la région d'Orléans-Cléry, produisant 3 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Orléans-Cléry s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille.

Actualités du vignoble d'Orléans-Cléry

« Le seul vin rouge d’Orléans, c’est le pur gris meunier »

« Le Rouge et le Blanc » est une revue précieuse et précise destinée aux amateurs et aux professionnels du vin, animée par une équipe d’incorruptibles avec qui « Le Point » est très souvent en parfait accord. « Je viens de lire avec intérêt votre article sur les vins d’Orléans. Il se trouve que je connais bien la région. En rouge, vous n’évoquez pas le gris meunier qui en est pourtant le cépage principal. Il fut chanté par le poète local (et montmartrois !) Gaston Couté* et bu ...

Comment naît et meurt un vignoble

Laon, Soissons, Orléans, Issoudun…, autant de noms de villes qui, au Moyen Âge ou même plus tard, évoquaient surtout pour les habitants du royaume de France des vins et des vignobles. Certains ont totalement disparu, comme celui de Le Blanc dans l’Indre ; d’autres, comme Orléans ou Saint-Pourçain, ont survécu tout en perdant beaucoup de leur prestige passé. Au commencement, comme souvent, il y a une abbaye et des moines. Celle-ci est fondée par Saint-Mesmin en Loire et Loiret à lR ...

Histoire : quelles sont les plus vieilles maisons de cognac (et qui les détient aujourd’hui) ?

Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...