Domaine Andre GuyBrouilly
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Brouilly
Les accords qui marchent parfaitement avec le Brouilly
Les accords mets et vins originaux avec le Brouilly
Le Brouilly du Domaine Andre Guy s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de spaghetti aux favouilles (étrilles), pintade aux olives ou délicieuses côtes de porc marinées.
Détails et informations techniques sur le Brouilly du Domaine Andre Guy
Découvrez le cépage: Arinto du Dâo
Cépage très anciennement connu au Portugal et dans le nord-ouest de l'Espagne (Galice), pratiquement inconnu ailleurs. En Grèce, un cépage porte le même nom, il pourrait donc s'agir de la même variété. En revanche, en Espagne il faudra écarter le loureiro ayant comme synonyme arinto.
Informations sur le Domaine Andre Guy
Le Domaine Andre Guy fait parti des domaines à suivre à Brouilly. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Brouilly
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Dans le vignoble nantais, la "révolution" du muscadet
Les Américains l’adorent Exporté aux quatre coins du monde, le muscadet est produit entre l’océan et Ancenis, sur les bords de Loire, à partir d’un cépage unique, le melon de Bourgogne. A Château-Thébaud, la famille Lieubeau produit trois des dix crus communaux considérés comme le haut-de-gamme du vignoble nantais. Leur reconnaissance, à partir de 2011, avait entamé la « révolution » du mus ...
Nos coups de cœur de l’été : le Domaine de la Pointe à Capbreton
C’est un appareillage au chenin qui a démarré autour d’une table, je ne saurais maintenant dire quand. La bouteille, en tout cas, contenait un millésime antérieur à 2018, date de la reprise du domaine de la Pointepar Julie et Cyril Laudet, soutenus par deux autres copropriétaires. Un camarade franc buveur avait ce soir-là souhaité nous faire découvrir un « vin des sables de Capbreton ». Le résultat d’une expérience menée depuis… C’est un appareillage au chenin qui a démarré autour d’une ta ...
Qui était Marie Brizard, l’inventrice de l’anisette iconique de Bordeaux ?
Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Brizard naît en 1714 à Bordeaux, rue du Pont-de-la-Mousque. Son père, Pierre Brizard, tonnelier, achète son propre vignoble avec sa propre distillerie en 1725. La famille ne roule pas sur l’or et l’argent manque pour assurer les dots. Qu’à cela ne tienne. Marie ne se mariera pas : elle deviendra la reine de la liqueur. Carte postale ancienne représentant la place Marie-Brizard, anciennement… Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Bri ...
Le mot du vin: Ambré
1) D’une couleur proche de l’ambre prise parfois par les vins blancs vieillissant longuement, ou en s’oxydant prématurément. 2) Mention désignant sur l’étiquette les rivesaltes blancs élevés pendant au moins trente mois en milieu oxydatif.