Domaine CacchianoVin Santo del Chianti Classico
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Vin Santo del Chianti Classico du Domaine Cacchiano de la région de Toscane révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou fruits sechés.
Détails et informations techniques sur le Vin Santo del Chianti Classico du Domaine Cacchiano
Découvrez le cépage: Aidani
Cépage cultivé en Grèce depuis très longtemps - le plus souvent en altitude - plus précisément dans les îles Cyclades, île de Rhodes, en Crête, ... et pratiquement inconnu dans les autres pays viticoles y compris la France. On peut rencontrer l' aidani noir ou mavro, très rare, il n'a toutefois aucun lien de parenté avec le blanc ou aspro.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vin Santo del Chianti Classico du Domaine Cacchiano sont 2003, 2004, 2002
Informations sur le Domaine Cacchiano
Le Domaine Cacchiano fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Vin Santo del Chianti Classico à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin Santo del Chianti Classico
La région viticole du Vin Santo del Chianti Classico se situe dans la région du Vin Santo en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Rocca di Montegrossi et le Domaine Isole e Olena y produisent principalement des vins doux, blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Vin Santo del Chianti Classico sont les Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vin Santo del Chianti Classico révèle souvent des types d'arômes de miel, réglisse ou épices et parfois aussi des arômes de peau d'orange, mélasse ou fruits noirs.
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Actualités liées à ce vin
Quels vins choisir au restaurant italien ? Nos conseils pour éviter les erreurs
En France, la plupart des amateurs de vins se retrouvent fort dépourvus au moment de choisir la bonne bouteille dans un restaurant italien. Appellations complexes, typicités méconnues, voici comment bien choisir en fonction de vos goûts. À la lecture des lignes qui suivent, les plus fins connaisseurs du vignoble transalpin auraient de bonnes raisons de protester. Et pour cause : nos conseils pourront apparaître à certains comme une succession d’idées reçue ...
Italie 2020 : des vendanges prometteuses
"Finché c’è vino c’è speranza" – Tant qu’il y a du vin, il y a de l’espoir. À voir aussi Jamais auparavant les viticulteurs italiens n’avaient pu consacrer autant de temps à l’entretien de leurs vignes qu’en 2020. Le Consorzio Vino Chianti Classico et plusieurs autres producteurs toscans soulignent ce point positif parmi le flot de restrictions imposées par le Covid, et ils pensent que cela se manifestera dans les vins à venir. En cette anné ...
Meilleur sommelier de France : dix candidats en demi-finale
Le salon Wine Paris pour décor, 31 candidats, un nouveau comité technique et dix demi-finalistes qui se retrouveront début septembre : la succession de Pascaline Lepeltier est bien lancée… Ils s’appellent (par ordre alphabétique et non par classement) Maxime Blaise (Le moulin à Grauftal), Emmanuel Cadieu (Cheval blanc à Paris), Adrien Cascio (Restaurant Lafaurie-Peyraguey Lalique à Bommes), Bastien Debono (Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-lac), Mikael Grou (Le beau rivage à Genève ...
Le mot du vin: Vin de goutte
Le vin de goutte est le vin qui s'écoule de la cuve par gravité au moment de l'écoulage. Le marc imbibé de vin est alors pressé pour en extraire un vin riche et tannique. Vins de goutte et vins de presse sont ensuite élevés séparément et éventuellement assemblés par le vigneron dans des proportions définies en fonction du type de cuvée élaborée.