Cave La RomainePetite Arvine
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Petite Arvine du Cave La Romaine
Découvrez le cépage: Merlot khantus
Croisement interspécifique entre le merlot noir et le kozma 20-3 (ce-sont également les mêmes parents du merlot khorus) obtenu en 2002 par Simone Diego Castellarin et Guido Cipriani à l'Institut de génomique appliquée de Udine en Italie. Le Merlot khantus est résistant en particulier au mildiou et tolérant à l'oïdium. Connu en Italie ... quasiment inconnu en France et non inscrit au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Petite Arvine du Cave La Romaine sont 2013
Informations sur le Cave La Romaine
Le Cave La Romaine fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 44 vins à la vente dans la région d'Uvrier à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Uvrier
La région viticole d'Uvrier se situe dans la région en Valais en Suisse. Les caves et vignobles comme le Cave La Romaine et le Cave La Romaine y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région d'Uvrier sont les Pinot noir et Chasselas, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. En bouche d'Uvrier est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole de Valais
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Actualités liées à ce vin
La sélection lifestyle de la semaine : carrés de soie graphiques, assiettes à l’italienne, bijoux ténébreux
Chaque samedi, recevez « Le Goût du Monde », notre newsletter gratuite et 100 % lifestyle. Elevé aux carrés Carré Minimal Illusion, Aenéis, disponible en format 68 × 68 cm, 90 × 90 cm ou 140 × 140 cm. De 140 à 390 €. AENéIS Elevée dans le Tessin, en Suisse, et résidant aujourd’hui à Paris, Lisa Lubrini se rend régulièrement à Côme (Italie). C’est là que, depuis 2018, cette trentenaire fait tisser, imprimer et coudre des carrés aux motifs graphiques en sergé de soie, sous le label Aenéis. Initiée ...
Vins élevés en amphore : la sélection de Toutlevin
Délaissée au fil des siècles au profit de l’élevage en barriques et/ou en inox, moins complexe et plus économique, la vinification en amphores (dolium pour les puristes puisque l’amphore ne servait qu’au transport) revient au goût du jour en même temps que l’essor des vins natures et de la biodynamie car ce contenant limite au maximum les intrants. En résultent des vins à la grande pureté aromatique, ronds et fruités. Toutlevin vous propose une petite sélection de cuvées qui ont marqué le palais ...
Bourg : Un pari réussi pour un vin comme nulle part ailleurs
La scène aurait pu avoir sa place sur un chantier de fouille archéologique. Une pelle mécanique pour creuser le trou et enlever les premières couches de terre avec précaution. Puis une finition à la truelle pour déterrer les objets convoités. Seulement, on ne cherchait pas ici les traces d’une antique présence romaine ou gauloise, mais des bouteilles de vins. 600 bouteilles au total du Château Jean de la Monge et plus précisément des millésimes 2015 et 2016 qui ont passé cinq années sous terre, ...
Le mot du vin: Levures
Micro-organismes à la base de tout processus fermentaire. Une grande diversité de levures vivent et prospèrent naturellement dans la vigne à condition que les traitements ne les détruisent pas. Leur remplacement par des levures sélectionnées en laboratoire est hélas très souvent à l'ordre du jour et contribue à l'uniformisation du vin. Les levures interviennent en effet sur la mise en évidence de certains arômes.