Caveau BugisteException Chardonnay
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Le Exception Chardonnay du Caveau Bugiste est dans le top 40 des vins de Vin de France.
Accords mets et vins avec du Exception Chardonnay
Les accords qui marchent parfaitement avec le Exception Chardonnay
Les accords mets et vins originaux avec le Exception Chardonnay
Le Exception Chardonnay du Caveau Bugiste s'accorde généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Détails et informations techniques sur le Exception Chardonnay du Caveau Bugiste
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Caveau Bugiste
Le Caveau Bugiste fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 35 vins à la vente dans la région de Vin de France à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de France
Le Vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons de tous les jours peu compliquées - le plus souvent des Assemblages, mais peut-être aussi des vins de Cépage basés sur un cépage bien connu comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur les appellations d'origine protégées (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP) (voir les informations sur les étiquettes des vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de Vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.
Actualités liées à ce vin
Le Bugey : vignoble singulier, vins pluriels
Appellation confidentielle enracinée dans la partie montagneuse du sud-est de l’Ain, le Bugey commence à se faire un nom grâce à une diversité de terroirs et le caractère bien affirmé de ses vins aux trois couleurs. Pour s’en rendre compte, Toutlevin a passé deux jours sur place au pays de l’altesse, de la mondeuse, de la tarte au sucre, des cuisses de grenouille, des toits de Lauze et des fours banaux. Une aventure intense dans ce territoire reculé où les vignes morcelées prennent place sur des ...
Entre Jura et Savoie, à la découverte d’un vignoble singulier : le Bugey
Altesse et mondeuse mal-aimées Avec ses petits 500 hectares, le Bugey est un confetti sur la carte des vignobles français. Une belle anecdote. Ici, le Rhône termine en beauté son parcours alpin sur un terroir au relief chahuté. C’est aussi un trait d’union entre le Jura et la Savoie quant à l’encépagement : la savoyarde mondeuse cohabite avec le poulsard du Jura, le gamay ou encore le pinot noir. En blanc, le chardonnay occup ...
Quel vin boire avec des quenelles de brochet ?
La quenelle est un grand classique de la cuisine bourgeoise popularisée par les « mères lyonnaises ». Elle a été créée pour utiliser les poissons des étangs de la Dombes, région proche de Lyon, et particulièrement le brochet. Moelleuses et fondantes, les quenelles sont constituées de chair de brochet et de panade, un mélange de farine, de lait et d’œufs. Elles sont traditionnellement servies avec une sauce Nantua, élaborée à base d’écrevisses, autrefois très présentes dans les rivièr ...
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.