Château Brane-CantenacMargaux de Brane (Margaux de Henri Lurton)
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) du Château Brane-Cantenac est dans le top 70 des vins de Margaux.
Structure gustative du Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) du Château Brane-Cantenac
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) de Château Brane-Cantenac de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
boisé, tabac
cuir, terre
poivre, cannelle
fromage, crème
violette, lavande
poivron vert
Au nez le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) du Château Brane-Cantenac de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de crème, minéral & terre ou champignon et parfois aussi des arômes de girofle, cassis ou noix de muscade.
Accords mets et vins avec du Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton)
Les accords mets et vins originaux avec le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton)
Le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) du Château Brane-Cantenac s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de hachis parmentier (pommes de terre, boeuf, carotte, lardons), collier d'agneau à la moutarde ou lapin à la moutarde et aux tomates.
Détails et informations techniques sur le Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) du Château Brane-Cantenac
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Margaux de Brane (Margaux de Henri Lurton) du Château Brane-Cantenac sont 1999, 2006, 2002, 2011 et 2001.
Informations sur le Château Brane-Cantenac
Le Château Brane-Cantenac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Margaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Margaux
La région viticole du Margaux se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Margaux et le Château Palmer y produisent principalement des vins rouge, blanc et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Margaux sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Margaux révèle souvent des types d'arômes de fer, amande amère ou copeaux de crayon et parfois aussi des arômes de rose séchée, mine de crayon ou acacia.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
2022 – Trentième millésime d’Henri Lurton à la tête de Brane- Cantenac
Second à l’immuable classement des Grands Crus Classés 1855, ce domaine emblématique, propriété d’Henri Lurton depuis 1992, doté d’un terroir exceptionnel, produit des vins purs au caractère racé. Au cœur de l’illustre appellation Margaux, l’une des plus réputées au monde, un domaine se déploie sur 75 ha d’un seul tenant. Son cœur en est la croupe dominante de Brane, un plateau idéalement exposé. Il existe des vignes sur ce plateau ...
Avec la mort de Lucien Lurton, le Médoc perd l’un de ses grands bâtisseurs
Lucien Lurton a constitué au fil des ans un portefeuille unique de propriétés du Médoc, des Graves et de l’Entre-deux-Mers Il y a des vignerons qui marquent d’une empreinte indélébile l’histoire d’une région, par leur talent de bâtisseur et d’entrepreneur. Et Lucien Lurton fait partie de ceux qui auront marqué l’histoire du Médoc. Tout comme son frère aîné, André, d ...
[Lyon tasting] Concours à l’aveugle de Chateaunet : and the winners are…
L’édition 2022 du concours à l’aveugle organisé par Terre de vins à Lyon Tasting en partenariat avec Chateaunet n’aura pas été décevante. Elle a été remportée par Loïc Robert, jeune maître d’hôtel qui a même réussi à deviner le nom de l’un des domaines ! Premier constat de ce concours 2022, comme on l’avait déjà observé lors de Champagne Tasting, si on regarde l’âge moyen de la quarantaine de participants, les jeunes sont toujours aussi nombreux à s’intéresser au vin et font souvent preuve ...
Le mot du vin: Vinification des vins doux
Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).