Château CoujanDernière Cueillette à Coujan
En bouche ce vin blanc est un vin .
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Structure gustative du Dernière Cueillette à Coujan du Château Coujan
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Dernière Cueillette à Coujan de Château Coujan de la région du Languedoc-Roussillon est un vin .
Accords mets et vins avec du Dernière Cueillette à Coujan
Les accords qui marchent parfaitement avec le Dernière Cueillette à Coujan
Les accords mets et vins originaux avec le Dernière Cueillette à Coujan
Le Dernière Cueillette à Coujan du Château Coujan s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de cannelloni aux épinards, quiche au thon, poivron et tomate ou cordon bleu.
Détails et informations techniques sur le Dernière Cueillette à Coujan du Château Coujan
Découvrez le cépage: Petit Manseng
Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…
Informations sur le Château Coujan
Le Château Coujan fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 15 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
IGP Ardèche Plant de Brunel L’Originel 2017 du Clos de l’Abbé Dubois
Clos de l’Abbé Dubois Plant de Brunel L’Originel 2017IGP ArdècheVin rougeVin de la Vallée du Rhône Note : 88/100Prix : 12 € Commentaire de dégustation : Ce pur plant de brunel est issu d’un cépage autochtone, croisement entre le jurançon noir et le grenache. Joli nez expressif, associant fraîcheur et maturité du fruit. Sa bouche offre une trame serrée mais pas dure, bien qu’un brin sèche, et c ...
Saint-Chinian Tradition Rosé 2020 du Château Coujan
Château CoujanTradition Rosé 2020AOC Saint-ChinianVin biologiqueVin roséVin du Languedoc Note : 90/100Prix : 8 € Commentaire de dégustation : La belle teinte soutenue des rosés de mourvèdre (65 % de l’assemblage) donne du tonus à la dégustation rien qu’à les regarder. Enfin un rosé de couleur ! Le nez à l’unisson, puissant et dense, introduit un vin à la chair d’une grande ri ...
Saint-Chinian fait face au reconfinement
Les vignerons de Saint-Chinian font vaillamment face au confinement : nouvelle identité de l’AOP axée sur les terroirs de schistes et de calcaires révélée dans un nouveau site web, le palmarès 2021 des Vins Virtuoses dévoilé, avec en bonus, des accords de fête en blanc et rouge, schistes et calcaires. Des vins à commander, en livraison et drive. Schistes et calcaires, deux sous-sols pour une appellation en Languedoc : Saint-Chinian. Cette dualité est unique en Europe, elle fascine les géologues ...
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.