Château Couvent des CordeliersSaint-Amour
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Saint-Amour
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Amour
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Amour
Le Saint-Amour du Château Couvent des Cordeliers s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au jambon, sauté de veau de lisbonne ou poêlée de carottes.
Détails et informations techniques sur le Saint-Amour du Château Couvent des Cordeliers
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Château Couvent des Cordeliers
Le Château Couvent des Cordeliers fait parti des domaines à suivre à Saint-Amour. Il propose 41 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Amour
Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Cognac : les images de l’immense chantier d’Hennessy à la Richonne
En cet automne 2023, les bords de Charente à Cognac offrent deux spectacles rares et à la conjonction inédite : la crue du fleuve et le vaste chantier ouvert par la maison Hennessy sur le site historique de la Richonne. Promenez-vous, jetez un œil curieux : ici, l’eau descend aussi vite que les travaux avancent bien ! Il reste toutefois du travail : la rénovation et l’embellissement du siège social ne seront terminés qu’à l’horizon 2026. L’opération a commencé au printemps dernier. Elle se dérou ...
Cognac : Hennessy ouvre un vaste chantier dans son berceau historique de la Richonne
Sur les bords de Charente à Cognac, l’immense drapeau rouge de la maison Hennessy ne claque plus au vent. La tour qui soutient son mât va être en partie démolie et reconstruite. Et il ne s’agit là que de l’infime partie d’un vaste chantier que le négociant ouvre dans le quartier de la Richonne. Les travaux de rénovation et d’embellissement du siège social débutent. Ils dureront quatre ans. L’architecte Jean-Marc Sandrolini (qui a déjà conçu l’usine futuriste de Pont… Sur les bords de Chare ...
Saint-Émilion, la romaine
Terroir convoité pour ses crus réputés dans le monde entier, ce panorama de vallons et de bosquets est béni des dieux. Sur la rive droite de la Garonne, une ode à la douceur de vivre depuis l'Antiquité. À voir aussi Quatre pieds (soit 1,30 mètre) entre chaque rangée et cep planté en « échalas « . C’est-à-dire sans palissage. L’unité de mesure s’appelle un « carré romain ». Ordre symétrique chanté par Virgile da ...
Le mot du vin: Ugni blanc
Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).