Château de Chambrun - Château MoncetsChâteau La Bastidette Montagne Saint-Émilion
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet franc et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion du Château de Chambrun - Château Moncets
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion de Château de Chambrun - Château Moncets de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion du Château de Chambrun - Château Moncets de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de chêne, tabac ou vanille et parfois aussi des arômes de cerise noire, prune ou évolution (vieillissement).
Accords mets et vins avec du Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion
Les accords qui marchent parfaitement avec le Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion
Les accords mets et vins originaux avec le Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion
Le Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion du Château de Chambrun - Château Moncets s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de poivrons farcis au boeuf et aux épices, agneau garam massala ou le lapin d'alice.
Détails et informations techniques sur le Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion du Château de Chambrun - Château Moncets
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Château La Bastidette Montagne Saint-Émilion du Château de Chambrun - Château Moncets sont 2016, 2015, 2012, 2017 et 2011.
Informations sur le Château de Chambrun - Château Moncets
Le Château de Chambrun - Château Moncets fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Montagne-Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Montagne-Saint-Émilion
La région viticole du Montagne-Saint-Émilion se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château La Fauconnerie et le Château l'Art de Maison Neuve y produisent principalement des vins rouge et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Montagne-Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montagne-Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de cerise, ronce ou cannelle et parfois aussi des arômes de menthe, pierre ou raisin.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Pomerol, le terroir plus hétérogène
La prestigieuse appellation de Pomerol ne s’étend que sur 800 ha, ce qui est fort peu, avec de surcroît plus de 140 producteurs. Mais surtout elle est composée d’une grande variété de terroirs avec au centre la fameuse boutonnière de 20 ha d’argile bleue où se situe Petrus, mais plusieurs châteaux comme Lafleur, La Conseillante, Gazin entre autres, y possèdent des vignes. Par son alimentation hydrique régulière, la boutonnière est la grande gagnante du millésime 2018. Il en existe d’ailleurs une ...
Pomerol 2017 du sublime au plaisant
Le titre est presque similaire à celui de l’année dernière sur le millésime 2017, le gel en plus si on peut dire, car il a sévèrement touché l’appellation Pomerol. Le cœur de l’appellation sur la célèbre boutonnière a été sauvé non sans mal. Olivier Berrouet avait anticipé en achetant préventivement quatre éoliennes mobiles sous le regard dubitatif de ses voisins qui, ensuite, ne sont pas restés bras croisés. Bougies, lanternes, traitements préventifs ont permis de sauver les r ...
Gironde : portes ouvertes à château Dillon ce week-end à Blanquefort
Dans le cadre des portes ouvertes des châteaux en Médoc, Dillon – exploitation pédagogique du lycée agricole – sera ouvert au public les samedi 1er et dimanche 2 avril de 9 h 30 à 17 h 30. Il est prévu… Dans le cadre des portes ouvertes des châteaux en Médoc, Dillon – exploitation pédagogique du lycée agricole – sera ouvert au public les samedi 1er et dimanche 2 avril de 9 h 30 à 17 h 30. Il est prévu une présentation du vignoble en s’appuyant sur le point fort de la démarche environnement ...
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.