Château de ManissyChâteauneuf-du-Pape
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Counoise et le Mourvèdre.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou de l'agneau.
Structure gustative du Châteauneuf-du-Pape du Château de Manissy
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Châteauneuf-du-Pape de Château de Manissy de la région de Côtes du Rhône est un vin puissant.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Châteauneuf-du-Pape du Château de Manissy de la région de Côtes du Rhône révèle souvent des types d'arômes de cerise, minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Châteauneuf-du-Pape
Les accords qui marchent parfaitement avec le Châteauneuf-du-Pape
Les accords mets et vins originaux avec le Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape du Château de Manissy s'accorde généralement assez bien avec des plats d'agneau, porc ou volaille comme par exemple des recettes d'epaule d'agneau en croûte, flammekueche (à la vache qui rit) ou couscous poulet et merguez.
Détails et informations techniques sur le Châteauneuf-du-Pape du Château de Manissy
Découvrez le cépage: Counoise
La counoise est un cépage noir d’origine espagnole. Elle est très cultivée dans la partie sud de la France. Ce cépage ressemble énormément à l’aubun, avec lequel il est souvent confondu.La counoise possède un bourgeonnement cotonneux blanc. Contrairement à celles de l’aubun, les feuilles de ce cépage ne disposent pas de dents dans son sinus pétiolaire. Elles sont épaisses et grandes. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de tailler court la counoise pour qu’elle soit bien productive. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes. Ce cépage apprécie les terroirs de coteaux, lesquels sont caillouteux et chauds. Il craint la pourriture grise sans pour autant être sensible à l’oïdium et au mildiou. La counoise dispose de deux clones agréés, le 508 et le 725. Le vin obtenu avec la counoise est peu coloré. Il est fin et fruité. Ses arômes sont diversifiés avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Châteauneuf-du-Pape du Château de Manissy sont 2015, 2014, 2016, 2012 et 2011.
Informations sur le Château de Manissy
Le Château de Manissy fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Châteauneuf-du-Pape à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Châteauneuf-du-Pape
La région viticole du Châteauneuf-du-Pape se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Pegau et le Château Rayas y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Châteauneuf-du-Pape sont les Mourvèdre, Roussanne et Clairette, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Châteauneuf-du-Pape révèle souvent des types d'arômes de fer, cocktail de prune ou viande de salaison et parfois aussi des arômes de graisse de lard, épice exotique ou mine de crayon.
La région viticole de Côtes du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Vallée du Rhône sud : à la découverte de nombreuses riches appellations
Les domaines à goûter pour découvrir le Rhône Sud C’est au sud de Montélimar que l’horizon se dégage ; au sortir du Vercors, les nuages disparaissent, la lumière advient. On commence à sentir la chaleur méditerranéenne. Des deux côtés du Rhône, sur les reliefs de calcaires durs de l’ère secondaire, des molasses du tertiaire et des terrasses du quaternaire, les micro-climats favori ...
6 cuvées nature font le printemps
Butinées sur le salon Découvertes en Vallée du Rhône, ces cuvées sans sulfites ajoutées et certifiées AB ou DEMETER, ont titillé nos papilles. Côtes du Rhône Villages Puyméras 2018 – 10,50€ Cette cuvée signée de la marque Maison Alméras est une belle initiative de la cave coopérative. Une appellation méconnue, toute en coteaux et terrasses caillouteuses, qui offrent de belles conditions naturelles aux raisins. Le nez est encore bien mûr, sa texture soyeuse, toute en souplesse. Costières de ...
[Rhône] Génération Alpha, hashtag glouglou
Florian André, vigneron au château de Manissy à Tavel, n’hésite pas à sortir des cuvées originales à destination des jeunes consommateurs. Coups marketing ou vrais coups de cœur ? La vérité est au fond de la bouteille. Florian a débuté fin 2019, par ce côte-du-rhône au joli nom d’Elzéard, patronyme du héros du livre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Un rouge gourmand à souhait, certifié bio, au packaging écoresponsable, bouteille légère et bouchon issu de canne à sucre. Attaché ...
Le mot du vin: Aérer
Exposer à l'air le vin avant le service, pour lui permettre de s'ouvrir d'avantage, d'épanouir ses arômes et d'arrondir ses tanins.