Château des RavatysRéserve Côte de Brouilly
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Réserve Côte de Brouilly du Château des Ravatys
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Réserve Côte de Brouilly de Château des Ravatys de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Réserve Côte de Brouilly
Les accords qui marchent parfaitement avec le Réserve Côte de Brouilly
Les accords mets et vins originaux avec le Réserve Côte de Brouilly
Le Réserve Côte de Brouilly du Château des Ravatys s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes à la forestière (chanterelles), epaule de veau à la crème et à l'estragon ou lapin en sauce.
Détails et informations techniques sur le Réserve Côte de Brouilly du Château des Ravatys
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Réserve Côte de Brouilly du Château des Ravatys sont 2013, 2011
Informations sur le Château des Ravatys
Le Château des Ravatys fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Côte de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côte de Brouilly
La Côte de Beaujolais/brouilly">Brouilly est l'une des 10 appellations de crus de la région du Beaujolais. Elle couvre les pentes du volcan dormant du Mont Brouilly dans le centre du Beaujolais. La région est entièrement entourée par les vignobles de l'appellation Brouilly, beaucoup plus vaste, mais elle est à l'origine d'un style de vin sensiblement différent, élaboré à partir du Cépage Gamay. Les vins de la Côte de Brouilly sont concentrés et élégants, avec des caractères floraux, et sont moins terreux que leurs homologues de Brouilly.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Wine Charity Event : 10 ans d’amour du vin au service d’une belle cause
Améliorer le confort des enfants hospitalisés et de leurs parents : voilà l’ambition du fonds de dotation Wine Charity Event. Chaque édition annuelle vise à soutenir un projet en particulier, via une vente de vins organisée lors de deux soirées (une grand public, une partenaire), lors de laquelle un montant entre 3 et 8 € par bouteille achetée est reversé Un réseau fort La structure initiale a été fondée il y a dix ans par Peggy et Pascal Leclère, quelques années après avoir passé un séjour à l’ ...
Bien boire en Beaujolais : acte 3
Dernier arrêt de Bien Boire en Beaujolais, au Château des Ravatys pour les découvertes de la Beaujoloise, des vignerons « engagés qui ont fait du mot nature une valeur inébranlable ». On y retrouve les stars du mouvement : les Lapierre, les Dufaitre, Jérôme et Gilles Paris (ancien président de l’interprofession du Beaujolais), Chanudet, Descombes, Andrew Nielsen découvert en 2019 pour qui nous avions un coup de cœur, Justin Dutraive, les Foillard (Alex, Jean & Agnès)… Pour cet ...
Bien Boire en Beaujolais : la reprise !
Après deux ans d’absence, direction le Beaujolais pour faire un tour du vignoble réparti sur 5 associations et 4 châteaux : Pizay, Ravatys, Poncié et Corcelles. Cette édition de Bien Boire en Beaujolais, aura tenu ses promesses avec 210 vignerons présents et les visiteurs qui se sont massés dans les différents lieux dimanche 3 et lundi 4 avril 2022. L’occasion de faire de nouvelles découvertes, en commençant par la « Biojolaise », installée au Château de Poncié. Des blancs vibrants Au Domaine de ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.