Château ThivinCôte de Brouilly Cuvée Zaccharie
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie du Château Thivin est dans le top 20 des vins de Côte de Brouilly.
Structure gustative du Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie du Château Thivin
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie de Château Thivin de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
boisé, vanille
terre, cuir
poivre, réglisse
violette, hibiscus
fromage
Au nez le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie du Château Thivin de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, fermenté (levuré) ou chocolat et parfois aussi des arômes de cerise acide, pierre ou toasté.
Accords mets et vins avec du Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie
Les accords mets et vins originaux avec le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie
Le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie du Château Thivin s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de gâteau de pâtes, rôti de veau aux olives noires ou croque madame.
Détails et informations techniques sur le Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie du Château Thivin
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie du Château Thivin sont 1988, 2017, 2018, 2016 et 2012.
Informations sur le Château Thivin
Le Château Thivin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Côte de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côte de Brouilly
La Côte de Beaujolais/brouilly">Brouilly est l'une des 10 appellations de crus de la région du Beaujolais. Elle couvre les pentes du volcan dormant du Mont Brouilly dans le centre du Beaujolais. La région est entièrement entourée par les vignobles de l'appellation Brouilly, beaucoup plus vaste, mais elle est à l'origine d'un style de vin sensiblement différent, élaboré à partir du Cépage Gamay. Les vins de la Côte de Brouilly sont concentrés et élégants, avec des caractères floraux, et sont moins terreux que leurs homologues de Brouilly.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
[Beaujolais] Viti-pastoralisme au château de Poncié
Loin de l’image d’Epinal de mers de vignes à perte de vue où le monde animal n’aurait plus droit de cité, certains domaines réintroduisent des espèces au sein des vignobles, à l’instar du château de Poncié qui va loin dans cette démarche. Bien souvent, l’idée de réintroduire des animaux sur un domaine viticole ne surgit pas du jour au lendemain. Cette démarche accompagne une dynamique plus globale mise en œuvre. Au château de Poncié, beaucoup de choses ont été engageés après le rachat par la fam ...
Accords mets et vins : jambon, chorizo… quel vin boire avec de la charcuterie ?
Quel vin boire avec de la charcuterie ? Très souvent présente sur les tables lors d’apéritifs ou en début de repas, la charcuterie peut s’accorder aussi bien avec un vin rouge qu’avec un vin blanc, et même parfois avec du rosé. C’est pourquoi, après vous avoir présenté les accords entre le vin et le poisson ou encore entre vin et fromage, la RVF vous propose quelques suggestions d’accords vins et charcute ...
Guide des meilleurs vins de France 2023 : les réussites dans le Beaujolais
Les étoiles montantes du Beaujolais dans le Guide des meilleurs vins de France L’édition 2023 du Guide des meilleurs vins de France, fraîchement sortie en librairie, a laissé une grande place aux belles surprises et aux découvertes. Pour les vins du Beaujolais, les millésimes 2020 et 2021 sont de très belles réussites. 2020 est un millésime de grande constitution et de grande puissance. 2021 est un millésime plus tendre, ...
Le mot du vin: Maturité phénolique
On distingue la maturité des sucres et des acides de la maturité des tanins et autres composés tels que les anthocyanes et les tanins, qui vont apporter structure et couleur. Des raisins peuvent être mesurés à 13 ° potentiels sans pour autant avoir atteint cette maturité phénolique. Vinifiés à ce stade, ils donneront des vins durs, astringents, sans charme.