Le Chateau des Vins de Moldavie
Le Chateau des Vins fait parti des domaines à suivre à Moldavie. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Moldavie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Chateau des Vins à Moldavie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau des Vins. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau des Vins avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Chateau des Vins s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf braisé aux carottes ou magrets de canard au miel rapides.
La Moldavie est un pays enclavé d'Europe de l'Est, l'un des nombreux anciens États soviétiques de cette région. Elle est séparée des bords occidentaux de la mer Noire par la province d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, et se trouve juste au nord de la Roumanie et de la Bulgarie. ) La Moldavie a obtenu son indépendance de la Russie en 1991. Elle porte désormais le nom officiel de République de Moldavie.
Les cépages bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot ont fait leur chemin dans toutes les régions viticoles moldaves. Comme dans de nombreuses autres régions, elles ont été cultivées avec un certain succès. De même, leurs homologues bourguignons, le Pinot Noir et le Chardonnay, sont également présents dans les vins moldaves, tout comme le Riesling allemand et le Pinot Grigio Léger de style italien. Les cépages d'origine plus locale sont plutôt en retrait.
Il s'agit notamment du Feteasca Neagra, un raisin rouge, et du Feteasca Alba, à la peau claire, qui n'est pas apparenté. En Moldavie, ce dernier a souvent été confondu avec le Feteasca Regala. Ces variétés se traduisent respectivement par Black Maiden, White Maiden et Royal Maiden. La Rara Neagra est une autre variété à la peau foncée qui apparaît parfois sur les marchés d'exportation.
Une route des vins de prévue dans la région de Moldavie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau des Vins.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Investi dans Château Clarisse depuis 2017, le groupe Bolloré a augmenté sa participation dans cette exploitation viticole en juillet 2024. Il est désormais actionnaire de près de 40 % de ce vignoble, certifié bio depuis 2019, et de son hôtel de charme, la Villa Héloïse, situés dans le Saint-Émilionnais, à Puisseguin. A lire sur SudOuest.fr ...
« Nous avons tout donné pour sauver le maximum de raisin », confie Rachel Hubert, détendue, lors du salon des vins « nature » organisé les 19 et 20 octobre à Bordeaux. Dans son domaine blayais, à Cars, Peybonhomme-Les-Tours, les vendanges sont terminées ; place à la confection des vins qui donneront ce millésime 2024 marqué par une météorologie pluvieuse. Dans sa pro ...
Rendez-vous était donné au Château Tour Saint-Pierre, propriété de 13 hectares en AOC Saint-Émilion. Un chai tout neuf, avec ses cuves en inox, accueille sa première vendange. Le millésime 2024 est là. En homme d’affaires qui sait compter, Denis Chazarain tient à être précis : « Nous avons investi ici 1 million d’euros, et 1,5 au total, en deux ans, dans nos quatre propri&eacut ...
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.